Injures racistes, une de Minute, le président de la République hué pendant les cérémonie du 11-Novembre, … face à ces événements, des militants socialistes et écologistes mettent en place une "marche des Républicains ".
Interrogée par le Lab lors du point presse suite au Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem n'apporte pas de soutien formel du gouvernement mais porte un regard positif sur ce genre d'initiative :
"Le droit à manifester est fondamental et c'est est toujours utile d'entendre une forme de sursaut républicain et un rappel des fondamentaux, qui font le vivre ensemble.
"
Et de préciser :
"Y compris au sujet de la solidarité fiscale.
"
"Mais le gouvernement n'a pas à soutenir ou pas soutenir une telle manifestation", ajoute la porte-parole du gouvernement.
Avant elle, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale avait apporté un soutien clair à cette initiative. Invité d'Europe 1, le député de Seine-Saint-Denis avait encouragé cette manifestation.
Le patron des députés considère que les permanences des élus socialistes doivent être ouvertes pour devenir des lieux d'échanges :
"Il y a des initiatives prévues au début du mois de décembre, si jamais des initiatives comme cela se prenaient je ferais en sorte que ce jour-là, ce week-end-là toutes les permanences des élus socialistes soient ouverts pour que le débat républicain puisse vivre.
"
En réponse aux attaques à la majorité, un groupe de jeunes gens engagés à gauche a décidé d’organiser une "marche des Républicains"à Paris le 8 décembre prochain. Suite aux sifflets dont a été l'objet François Hollande lors des commémorations du 11-Novembre, le hashtag #marchedesrépublicains est apparu sur Twitter, avec dans la foulée un compte Twitter et une page Facebook.