Mariage homo : la majorité tweete son "bonheur" d’être au jour J

Publié à 09h59, le 23 avril 2013 , Modifié à 13h17, le 23 avril 2013

Mariage homo : la majorité tweete son "bonheur" d’être au jour J

AUTOSATISFACTION - "Bonheur", "faire l’Histoire", "honneur". Entre humour, satisfaction et adjectifs laudatifs, la majorité, parlementaire et ministérielle, s’est félicitée en nombre sur Twitter de voter, ce mardi 23 avril, le projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. 

Le Lab vous livre une revue de ces tweets qui se gargarisent d’en arriver enfin au jour J, avec le vote solennel, programmé ce 23 avril à l’Assemblée nationale.

"L’incroyable honneur". C’est ainsi qu’Erwann Binet, rapporteur du texte, malmené lors de certaines conférences, a tweeté sa joie :

à 16h j'aurai l'incroyable honneur de voter POUR #mariagepourtous afin que la France fasse honneur à sa devise, ses familles et son avenir

— Erwann Binet (@erwannbinet) 22 avril 2013

Dans son sillage, de nombreux députés socialistes, dont Bruno Le Roux, président du groupe socialiste au Palais Bourbon et Annick Lepetit, porte-parole du groupe, se sont gargarisés de voter ce texte, aboutissement d’un long et houleux débat. 

Pensée et hommage à @chtaubira qui a passé le plus d'heures en débat. A tout à l'heure #MariagePourToustwitter.com/annick_lepetit…

— Annick Lepetit (@annick_lepetit) 23 avril 2013

J'arrive @radioclassique pour l'interview de Guillaume Durand. Fier de voter la mise en œuvre du #mariagepourtous cet après-midi

— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 23 avril 2013

Je vous annonce que nous sommes officiellement le mardi 23 avril 2013 et que dans 17h nous votons le #mariagepourtous#fierté#égalité

— Yann Galut (@yanngalut) 22 avril 2013

Mardi 23 avril 2013. Réveil matinal. Normal, m'en vais voter la loi sur le #mariagepourtous#unepetitedosedebonheur

— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 23 avril 2013

En route pour l' @assembleenat où les @socialistesan vont faire l'Histoire...

— Carlos DA SILVA (@DaSilvaCarlos91) 23 avril 2013

Vers l'assemblée nationale. Une belle journée s'annonce... #egalitepourtous#Paris#DirectAN

— STEPHANE TRAVERT (@StTRAVERT) 23 avril 2013

#LEgalitéCestAujourdhui

— Nicolas Bays (@nicolasbays) 23 avril 2013

[Edit 13h00] Le compte à rebours du député :

Yann Galut a d'ailleurs, depuis le 23 avril à minuit, égrene quelques tweets sur le mode du compte à rebours :

Mais les socialistes ne sont pas les seuls à communiquer cette impression d’entrer aujourd’hui dans l’histoire.

Ainsi le député écologiste Denis Baupin :

Jour historique. Grande émotion en pensant que à 16h30 je voterai une grande avancée pour l'égalité des droits #mariagepourtous @ecolodep

— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) 23 avril 2013

Ou encore Cécile Duflot, la minister du Logement, qui use de l’humour et de l’anticipation pour faire partager sa joie :

23 avril 2033 : anniversaire des 20 ans du vote du #mariagepourtous : mes petits-enfants épatés de découvrir que ça n'a pas toujours existé.

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 23 avril 2013

Seule fausse note ? Une série de tweets, effacés depuis, envoyés dans la soirée par le député PS Nicolas Bays. Ils ont été récupérés avant l’autocensure par des opposants au mariage gay, qui s'est empressée de les diffuser :

@abbegrosjean j'avais raison. Comme dit le proverbe, "lendemain de cuite, efface tes tweets" @nicolasbaystwitter.com/koztoujours/st…

— koz (@koztoujours) 23 avril 2013

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus