STEREO - Henri Guaino et Guillaume Peltier sifflent ce 23 avril la même petite musique : manifester avec le FN n'est pas un souci. Pour le député des Yvelines, présent dans la manifestation du 21 avril, il n'y a pas de malaise à se retrouver notamment aux côtés de Gilbert Collard.
Sur France Info, il considère que le Front national a également le droit de manifester et que cela est donc normal :
Le Front national n'est pas une organisation politique interdite, personne n'a jamais songé à l'interdire. C'est même François Mitterrand qui en a fait ce qu'il en est devenu.
Deuxièmement Gilbert Collard est un élu.
Troisièmement, il n'a tué personne, il n'est accusé d'aucun délit et n'a pas manifesté à ma connaissance des banderoles sur lesquels auraient été inscrites des insanités.
Une ligne de défense sur laquelle Henri Guaino retrouve totalement Guillaume Peltier, un des vice-présidents de l'UMP, fondateur de la Droite forte et ancien du Front national dans sa jeunesse.
Invité de LCI ce mardi 24 avril, il a eu les mêmes arguments que l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy :
Je considère que dans une manifestation tout le monde a le droit de manifester que je sache. Ou alors le Parti socialiste doit nous le dire.
Le FN n’est pas un parti interdit et Gilbert Collard est un député de la Nation comme n’importe quel autre parlementaire.
En revanche, Christian Estrosi souligne lui une "situation inconfortable". Le député-maire de Nice a préféré ne pas se rendre à ce rassemblement, ce qui lui a permis d'éviter de ce retrouver "à côté de gens qu'il n'a pas envie de fréquenter"
Dimanche 21 avril, derrière une même banderole contre le mariage homo : des élus de l'UMP, de l'UDI et … du Front national. En tête de cortège, derrière les mots "tous gardiens du code civil", Hervé Mariton, Patrick Ollier, Christine Boutin, Jean-Christophe Fromantin, mais également des représentants de l'extrême droite comme le député Gilbert Collard, ou Nicolas Bay et Jean-René Sulzer.