Mariage homo : Pierre Bergé placé sous la protection de la police

Publié à 18h11, le 14 juin 2013 , Modifié à 13h45, le 15 juin 2013

Mariage homo : Pierre Bergé placé sous la protection de la police
Pierre Bergé. (MaxPPP)

Il y a eu des menaces, il y a un climat dur. Pour ce qui me concerne, je ne vis pas dans la peur, ni dans l’inquiétude.

Joint par le Lab, vendredi 14 juin, Pierre Bergé confirme bénéficier, depuis quelques semaines, d’une protectionassurée par service de protection des hautes personnalités, le SPHP.

Ce service de la police nationale est chargé d’assurer la protection de ministres, d'officiels, ou de personnalités faisant l’objet de menaces particulières, et récemment réorganisé.

Sollicité par Le Lab ce vendredi soir, le ministère de l'Intérieur ne souhaite donner aucun détail sur le nombre d'agents assurant sa protection, "pour des raisons de sécurité". Selon les informations du Lab, Pierre Bergé bénéficie d'une protection de cinq policiers et deux voitures de fonction du SPHP.

En 2010, dans un rapport de la Cour des comptes cité par le Figaro, l'institution avait chiffré à 71.879 euros par an en moyenne le coût d'un policier du SPHP.

Au Lab, le président du conseil de surveillance du Monde, ancien compagnon d’Yves Saint-Laurent, soutien actif de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, explique qu’il n’a pas souhaité "refuser" ces gardes du corps qui lui ont été "proposés", mais se dit convaincu que les choses sont "en train de s’apaiser".

Dans le cadre des débats sur l’adoption du texte sur le mariage homo, Pierre Bergé a notamment organisé une soirée pro-mariage pour tous, qui a réuni plusieurs membres du gouvernement et personnalités médiatiques, au Théâtre du Rond-Point, le dimanche 27 janvier.

Il a également multiplié les prises de parole, sur les plateaux télé, ou par tweets, avec des mots parfois très directs, au risque de devenir gênant pour son propre camp.

Il a ainsi appelé à "faire soigner" les maires qui refusent de marier des couples homo, retweeté un message évoquant positivement la possibilité de placer une "bombe" lors d’une manif pour tous, voire protesté contre une publicité pour la Manif pour tous publiée dans Le Monde du 11 avril.

Plus récemment, il a également lié l’agression mortelle de Clément Méric et des prises de parole de la "Manif pour tous".

Frigide Barjot, l’une des autres personnalités publiques s’étant particulièrement exposée dans le cadre des débats sur le mariage homo, mais pour s’y opposer, est elle aussi placée sous protection du SPHP, notamment depuis la manifestation du 26 mai.

Elle avait, elle, multiplié les déclarations publiques réclamant cette protection.

EDIT - Mise à jour à 19H30 avec la réaction du ministère de l'Intérieur au Lab

EDIT - Mise à jour samedi à 12H15 avec les détails sur les moyens affectés à la protection de Pierre Bergé. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus