Mariage homosexuel au Sénat : Christiane Taubira, la PMA et le "fromage-gruyère" qui "picote"

Publié à 09h35, le 11 avril 2013 , Modifié à 13h14, le 11 avril 2013

Mariage homosexuel au Sénat : Christiane Taubira, la PMA et le "fromage-gruyère" qui "picote"
Christiane Taubira au Sénat. (Capture d'écran)

VIDEO – Si les débats sur le mariage homosexuel à l’Assemblée nationale ont livré leur lot de séquences Lol, le Sénat n’est pas en reste.

L’article 1 ouvrant le mariage, puis celui sur l’adoption, adoptés, la droite, opposée au projet de loi, a insisté sur la PMA. Et réclamé la présence au Palais du Luxembourg de Najat Vallaud-Belkacem, pour qu’elle s’explique sur ses propos tenus en janvier, selon lesquels une loi sur la Famille englobant le sujet serait votée d’ici la fin 2013. 

C’est alors, le 9 avril, que Christiane Taubira se présente au micro pour répondre à l’opposition par une parabole tirée tout droit de ses souvenirs d’enfance, et espérant "qu’après cette réponse, la question ne revienne pas encore et… ":

Est-ce que vous m’autorisez à prendre trois ou quatre minutes pour vous raconter une histoire, qui est liée à la réponse ?

J’ai fait ma scolarité à Cayenne, en Guyane, sur l'autre rive de l'Océan atlantique, en Amazonie, à cette époque lointaine que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Voir la vidéo isolée par Yagg.

Puis la garde des Sceaux raconte son arrivée en métropole, à Paris, pour poursuivre ses études. Et relate sa nostalgie, ses "mélancolies", notamment sur le gruyère, ainsi que les difficultés de l’éloignement avec sa terre natale.

Forcément, j'ai eu quelques mélancolies et j'ai cherché du fromage-gruyère, l'histoire vous parait bizarre. J’en ai acheté une première fois, il ne m’a pas plu. Une deuxième fois, il ne m’a pas plu.

Et la ministre de continuer sa petite fable sous le regard amusé de Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP au Sénat :

La troisième fois, j’ai posé très clairement la question : est-ce que vous avez ce fromage-gruyère qui pique, qui picote ? […]

J’ai découvert que le fromage-gruyère ne picote pas sauf qu’il arrivait en Guyane, par bateau, avec deux mois de retard, et que, par conséquent, celui que j'ai connu dans mon enfance picotait !

Puis survient la conclusion et une Christiane Taubira qui retombe sur ses pattes et sur la PMA : 

C’est exactement ce qui vous arrive avec la déclaration de Madame Najat Vallaud-Belkacem. Elle s'est exprimée il y a trois mois sur la PMA. Depuis jeudi soir, vendredi, vous voulez absolument que nous vous répondions, séance tenante, sur une déclaration qu’elle vient de faire… il y a trois mois. (…).

Ca fait trois mois que Madame Najat Valaud-Belkacem ne s’est pas prononcée sur la PMA.

Cela veut dire que votre fromage-gruyère, il picote. Il picote, sur la PMA !

Ou comment expliquer aux sénateurs UMP qu'ils sont "old" avec leur question sur la PMA.

Du rab sur le Lab

PlusPlus