C’est en toute discrétion que François Hollande et Manuel Valls se rendent, ce jeudi 18 avril, à Roissy pour une visite sur le thème de la sécurité. En toute discrétion et hors agenda officiel, car le Président comme les membres du gouvernement craignent d’affronter la grogne des opposants au mariage homosexuel.
Selon le Parisien de ce jeudi, le ministère de l’Intérieur a mis en garde l’équipe de Jean-Marc Ayrault et a fait passer la consigne "d’éviter de divulguer leurs visites à l’avance pour ne pas tenter le diable".
Face aux pressions, Dominique Bertinotti, qui porte le texte avec Christiane Taubira et qui ne veut pas céder aux opposants, ne se montre pas inquiète.
Ainsi déclare-t-elle au Parisien :
Je continuerai à publier mon agenda et à me déplacer.
Il est hors de question de rentrer dans une logique de chantage.
En off, un autre ministre déclare, en accord avec le consigne de la Place Beauvau :
Dans mon département, je n’annonce plus mes déplacements.
Cette consigne du ministère de l’Intérieur fait suite à divers incidents. Dans la soirée de mercredi, alors que le projet de loi Taubira revient en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, des échauffourées ont eu lieu lors de nouvelles manifestations des anti-mariage homo. A Paris et à Lille.
Le 6 avril, c’est le rapporteur du texte, le député PS Erwann Binet, qui a été empéché de parler et qui a du annuler toutes ses conférences sur le sujet.
Révélateur de cette atmosphère de tensions, un site divulgue les agendas ministériels et incite les opposants au mariage gay à venir les huer. Son nom : "Huons nos ministres".