COMMUNICATION NON VERBALE - Mais que pouvait bien vouloir signifier Marie-Arlette Carlotti ? Invitée samedi de l'émission "Salut les Terriens" sur Canal , la ministre déléguée aux Personnes handicapées a eu une curieuse mimique lors que le présentateur, Thierry Ardisson l'a présentée.
Marie-Arlette Carlotti, bonsoir !
Alors Marie-Arlette, vous êtes ministre déléguée aux Personnes handicapées...
A l'annonce de son portefeuille, la ministre hausse très ostensiblement les sourcils et lève les yeux au ciel, pouvant donner l'impression qu'elle pense que le portefeuille n'est pas un cadeau. (Voir la séquence à 00:38)
SALUT LES TERRIENS du 13/04/13 - Partie 1
Autre hypothèse, la ministre a aussi pu anticiper la boutade de l'animateur qui fait suite à cette présentation. Thierry Ardisson s'étonne en effet ironiquement de ce que la ministre déléguée aux handicapés ne le soit pas (handicapée), tout comme Jérôme Cahuzac, ministre chargé de lutter contre la fraude fiscale était lui-même fraudeur.
Mais au cours de l'émission, la ministre est invitée à revenir sur ce portefeuille, à nouveau sur le ton de la moquerie ("Vous êtes arrivée la dernière le jour de la distribution", lui demande Thierry Ardisson), et elle met du coeur à le défendre :
Je suis ravie de prendre en charge des gens qui en ont besoin.
Je fais des choses concrètes et positives, je prends mon travail à coeur.
(Voir la séquence à 8:40)
SALUT LES TERRIENS du 13/04/13 - Partie 2
Invitée de l'émission pour la promotion de son livre programme pour les élections municipales 2014, Marseille, ma ville, la ministre a notamment échangé avec le leader CFDT du site de Florange Edouard Martin, autre invité de l'émission de samedi soir.
[Mise à jour 10:30]
L'information a fait sourire Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'autonomie, qui l'a twitté au Lab. L'occasion d'une allusion à l'opération de "transparence" gouvernementale, à la suite de laquelle l'ensemble des ministres devront communiquer l'étendue de leur patrimoine sur le site du gouvernement.
@lelab_e1 Ce qu'elle m'a avoué : elle a aussi bougé l'orteil gauche #transparence
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 14 avril 2013