Quand Cahuzac compare son mensonge et celui sur les 3% de déficit, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 19h32, le 13 avril 2013 , Modifié à 19h45, le 13 avril 2013

Quand Cahuzac compare son mensonge et celui sur les 3% de déficit, sujet le plus lu de la semaine
(Maxppp)

BEST OF - Une semaine après les aveux de Jérôme Cahuzac, Le Canard Enchaîné a rapporté les propos de l'ancien ministre s'étonnant de la hiérarchie établie entre les mensonges par les politiques . L'ancien ministre donnerait alors l'exemple des 3% de déficit pour 2013, promesse de François Hollande.

C'est le sujet le plus lu de la semaine sur le Lab. 

Une période qui a de nouveau été marquée par le séisme politique provoqué par Jérôme Cahuzac. Parmi les autres sujets remarqués : la polémique de la rumeur du compte en Suisse attribué à Laurent Fabius, l'échange entre Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel et les colères dans les cabinets ministériels. 

  1. Lundi 8 avril : Laurent Fabius: "Je démens formellement [la] rumeur m'attribuant un compte en Suisse"

    Sur lelab.europe1.fr

    Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères dément catégoriquement, via son avocat, détenir un compte en Suisse dans Libération du  lundi 8 avril, en plein scandale Cahuzac.

    Maître Jean-Michel Darrois indique au quotidien :

    "

    Le ministre dément avec force toutes les rumeurs qui circulent et assure n’avoir jamais eu de comptes en Suisse, ni dans aucun paradis fiscal.

    "

    Libération, de manière inédite, explique avoir eu connaissance d'une enquête en cours de Mediapart, qui avait révélé l'affaire Cahuzac, sur les comptes de Laurent Fabius.

  2. Mardi 9 avril : Jean-Jacques Bourdin raconte qu’un journaliste de Mediapart a "colporté" la rumeur Fabius

    Sur lelab.europe1.fr

    Lundi 8 avril, Libération se fait l'écho d'une enquête en cours de la part de Médiapart concernant un potentiel compte en Suisse de Laurent Fabius. Mardi, Edwy Plenel est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV afin de faire le service après-vente des enquêtes de son site.

    Mais d’où est partie cette rumeur qui, selon Nicolas Demorand, bruissait dans toutes les rédactions ce week-end ? 

    Jean-Jacques Bourdin a sa petite idée. Et accuse directement Fabrice Arfi, le journaliste de Mediapart qui a enquêté sur l’affaire Cahuzac, d’avoir "colporté" cette rumeur.

  3. Mercredi 10 avril : Jérôme Cahuzac fait le parallèle entre son mensonge et celui sur les 3% de déficit, selon le Canard enchaîné

    Sur lelab.europe1.fr

    Dans le Canard enchaîné , Jérôme Cahuzac s'étonne de la hiérarchie établie entre les mensonges par les politiques. Des propos rapportés et attribués à l'ancien ministre qui font un lien entre la dissimulation de son compte à l'étranger et d'autres types de mensonges.

    L'ancien ministre donnerait alors l'exemple des 3% de déficit pour 2013, promesse de François Hollande : 

    "

    On me dit que j'ai menti sur ma situation personnelle. Cela veut dire quoi ? Qu'il y aurait des mensonges indignes et d'autres qui seraient dignes ? Quand on ment sur ordre, et pour des raisons politiques, à l'Assemblée, est-ce digne ? A ce compte-là, j'ai menti devant l'Assemblée, sur la possibilité de réaliser 3% de déficit en 2013.

    "
  4. Jeudi 11 avril : Un membre de cabinet ministériel accuse dans les Inrocks : "Tous savaient" pour Jérôme Cahuzac

    Sur lelab.europe1.fr

    Le message est violent et frontal. Mais sans grande révélation et totalement anonyme.

    Dans les Inrockuptibles du 10 avril , un "membre d’un cabinet ministériel" signe une tribune totalement "off the record". 

    Ce conseiller y accuse "François Hollande, comme Jean-Marc Ayrault, comme Pierre Moscovici" d’avoir su pour Jérôme Cahuzac. "Tous savaient", écrit-il. 

    Très critique, l’auteur, qui signe sous un pseudonyme, parle également à la fin de cette tribune-brulot de l’intervention de François Hollande le 3 avril. Et  qualifie le chef de l'Etat de "chef de clan" et de "mafieux".

  5. Vendredi 12 avril : En off, plusieurs ministres expriment le blues du gouvernement

    Sur lelab.europe1.fr

    Soupe à la grimace au menu du gouvernement. Le malaise domine, comme le laissent transparaitre les propos, en off, de plusieurs ministres dans le Monde dans un article intitulé "Semaine d’affolement dans les coulisses du pouvoir".

    Mais, même anonymes, rarement les propos imprimés des ministres n’ont été aussi forts quant au blues qui traverse la majorité.

    "Une ministre" d’abord :

    "

    Je ne suis pas entrée en politique pour vivre ce que je vis.

    "

    Une autre d’ajouter :

    "

    On devient tous fous, on disjoncte.

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus