Marie-Arlette Carlotti est pour la PMA mais contre les mères porteuses

Publié à 08h34, le 13 décembre 2012 , Modifié à 08h34, le 13 décembre 2012

Marie-Arlette Carlotti est pour la PMA mais contre les mères porteuses
Marie-Arlette Carlotti. (Capture d'écran)

François Hollande veut laisser le débat parlementaire décider souverainement du sort de la PMA. Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des Personnes handicapées et de l’exclusion, a elle pris position ce jeudi sur Canal .

Si elle a choisi d’esquiver la question des municipales à Marseille en 2014, Marie-Arlette Carlotti n’a pas fui devant la question qui lui était posée, jeudi 13 décembre sur la Procréation médicalement assistée.

Interrogée sur la position annoncée mercredi soir par François Hollande déclarant que le Parlement déciderait souverainement du sort réservé à la PMA dans le cadre du projet de loi pour le mariage pour tous, celle qui était chargée des questions d’égalité homme-femme dans l’équipe de campagne du candidat Hollande a clairement pris position en faveur de la PMA :

Je suis bien sur pour le mariage des couples homosexuels. Je suis pour l’adoption. Je ne veux pas qu’il y ait de limites au fait que des couples homosexuels aient un enfant, élèvent un enfant.

Donc je suis pour la procréation médicalement assistée.

Mais la ministre ajoute aussitôt, en contrepoint, son hostilité à la gestation pour autrui (GPA) : 

Je ne veux pas des mères porteuses.

Et de conclure sur le débat parlementaire à venir en janvier mais qui a déjà commencé en commissions, soutenant les annonces du chef de l'Etat sur le sujet :

Je pense que ce débat permettra de clarifier les choses. La proposition qu’il (François Hollande, ndlr) a faite est bien car elle permettra de clarifier ce débat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus