Michel Sapin ne veut pas être qualifié de social-libéral mais de social-démocrate

Publié à 09h51, le 13 décembre 2012 , Modifié à 09h55, le 13 décembre 2012

Michel Sapin ne veut pas être qualifié de social-libéral mais de social-démocrate
Michel Sapin à l'Assemblée nationale, le 11 septembre 2012. (Reuters)

Y a-t-il un tournant social-libéral du gouvernement comme l’avance la gauche du PS ? Pas du tout, répond en substance Michel Sapin, qui préfère parler de social-démocratie.

Interrogé jeudi 13 décembre sur Radio Classique sur les critiques émanant de la gauche du PS concernant un tournant social-libéral du gouvernement, Michel Sapin a expliqué qu’il préférait parler de social-démocratie. Pirouette sémantique ?

Toujours est-il que ce proche de François Hollande réfute le terme de "social-libéral" avec ardeur, plus que sur le fond de la politique menée. 

Non, c’est ce que j’appelle la social-démocratie. C’est la constance. Nous continuons sur les mêmes thèmes. Ce qui est étrange, c’est que quand vous voyez que nous le faisons, vous voulez nous qualifier autrement que nous sommes.

Social-démocrate, ça me suffit.

Mercredi, l'aile gauche du Parti socialiste redoutait que son mouvement ne penche sur la droite, comme l’expliquait à Paris-Match la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann qui craignait un recentrage de François Hollande. 

Une crainte d’autant plus forte après les satisfecit accordés par François Bayrou au chef de l’Etat et au pacte de compétitivité –qui fait grincer des dents chez certains socialistes et sur la gauche du PS- et par les tentatives de rapprochement entre le gouvernement et le Modem.

Ministre du Travail, Michel Sapin a présenté mercredi en conseil des ministres le projet de loi sur les contrats de générations. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus