Justice : Marine et Jean-Marie Le Pen passent en mode attaque

Publié à 16h50, le 16 avril 2012 , Modifié à 20h12, le 16 avril 2012

Justice : Marine et Jean-Marie Le Pen passent en mode attaque
Marine Le Pen et son père, Jean-Marie, en février 2012. (Maxppp)

A quelques jours du premier tour, la famille Le Pen multiplie les attaques en justice, essentiellement pour "injures" ou "diffamation". Marine Le Pen avait avertit plusieurs fois qu'elle ne laisserait rien passer.

Eva Joly était convoquée au tribunal, ce lundi 16 avril, pour "diffamation". Jean-Luc Mélenchon pourrait être mis en examen en juin également pour "diffamation". 

Revue de détails des principales actions judiciaires en cours.

  1. Plainte de Marine Le Pen contre Eva Joly pour "diffamation"

    "

    Marine Le Pen "est l'héritière de son père milliardaire par un détournement de succession".

    "

    La phrase est d'Eva Joly, prononcée le mardi 10 avril sur BFM TV. Suite à cette délcaration, Marine Le Pen a déposé plainte pour "diffamation".

    Le tribunal correctionnel de Paris examinait la plainte ce lundi 16 avril : le procureur a plaidé la relaxe. Le verdict sera rendu jeudi 19 avril. 

    La déclaration d'Eva Joly fait allusion à l'héritage de Jean-Marie Le Pen, reçu dans les années 1970 d'un de ses amis, Hubert Lambert.

    Un début de conflit avait éclaté avec la famille du défunt, avant un règlement à l'amiable. La propriété de Montretout, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) où réside Marine Le Pen aujourd'hui, faisait partie de cet héritage.

    Au tribunal, la candidate EELV s’est dite surprise :

    "

    Je m'étonne que Marine Le Pen qui ne s'exprime pas avec des roses et qui est souvent très violente (...), a estimé utile d'instrumentaliser, d'utiliser la justice".

    "

    Marine Le Pen réclame 20.000 euros.

  2. Marine Le Pen contre l'Etat et la Licra

    Sur lemonde.fr

    La vidéo de La Licra, que Le Lab publiait vendredi 13 avril, a bien évidemment fait réagir le Front national, par la voie judiciaire. Wallerand de Saint-Just, l'avocat de Marine Le Pen, explique : 

    "

    Une plainte sera déposée dans les prochains jour pour "détournement de fonds publics"

    "

    Dans cette vidéo, la ligue internationale contre le racisme lance un appel au vote, et s'oppose nettement au Front National ; l'image, très cash, suggère que sous les traits de Marine Le Pen se cache toujours son père, Jean-Marie Le Pen.

    La candidate frontiste reproche au gouvernement de subventionner à hauteur d'environ 500.000 euros par an une association "marquée politiquement" et "qui détourne sa raison sociale", explique lemonde.fr

    Des accusations infondées pour Alain Jakubowicz, président de la Licra.

    Enfin, Marine Le Pen interpelle le ministère de l'Education, par la voix de Wallerand de Saint-Just, son avocat :

    "

    Marine Le Pen possède la preuve qu’un numéro spécial du magazine de la Licra lui est entièrement consacré et surtout, est distribué par l’Education nationale dans un certain nombre de lycées et de collèges.

    "
    "

    Elle adresse par ailleurs une sommation à M. Chatel ministre de l’éducation nationale en exigeant que ce ministre cesse cette distribution officielle de ce document diffamatoire et sectaire [...]

    "
  3. Jean-Marie Le Pen contre Jean-Luc Mélenchon pour "diffamation"

    Sur lemonde.fr

    "

    Quant à "ce petit monsieur" [Jean-Marie] Le Pen, c'est lui qui "a du sang jusqu'aux coudes", "le sang d'un tortureur" pendant la guerre d'Algérie où "il torturait les résistants du FLN et ceux qui se battaient pour l'indépendance" du pays.

    "

    La phrase de Jean-Luc Mélenchon , sur le plateau de C politique, sur France 5, le 11 mars 2012, lui vaut le courroux de Jean-Marie Le Pen.

    Répondant du tac-o-tac, le président d'honneur du Front national a annoncé le lendemain, sur i>télé vouloir  "engager des poursuites judiciaires". 

    Wallerand de Saint Just, avocat de Marine Le Pen, confirme qu'une plainte a bien été déposée.

  4. Marine Le Pen attaque Jean-Luc Mélenchon pour "injures"

    Sur lexpress.fr

    Pour avoir qualifiée Marine Le Pen de "fasciste" en mars 2012, sur le plateau d'i>télé, Jean-Luc Mélenchon doit être mis en examen pour "injures".

    La candidate du Front nationale a porté plainte pour "injures publiques".

    L'audition a été reportée au mois de juin, après les échéances électorales ; l'entourage du candidat craint la séquence "victimisation" que cela pourrait entraîner, rapporte l'Express.

Du rab sur le Lab

PlusPlus