AFFAIRES DE FAMILLE - Chez les Le Pen, les conflits de générations sont à tous les étages. Il n’y a pas que le grand-père, Jean-Marie, qui a une relation délicate avec la fille, Marine. Il y a aussi les tensions entre la présidente du FN, Marine Le Pen, et la nièce, la députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen. Vous suivez ?
Mais si le fondateur du FN est exclu du parti, Marion Maréchal-Le Pen en est aujourd'hui une figure de premier plan. Et l'émancipation de la jeune parlementaire commence à agacer la patronne frontiste, candidate à la présidentielle de 2017.
Selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 13 avril, Marine Le Pen "ne supporte plus les initiatives" de sa nièce. Et la présidente du parti d’extrême droite de "tonner" devant "plusieurs proches", selon des propos rapportés par le palmipède, contre l'individualisme digne de Cristiano Ronaldo de sa nièce :
"Ça devient insupportable. Elle n’arrête pas de la jouer perso !
"
A l’origine du courroux de Marine Le Pen, notamment, les velléités internationales de Marion Maréchal-Le Pen qui s’est déplacée en Italie et envisage des visites en Russie, en Syrie voire en Israël. A cela s’ajoute le parallèle à nouveau dressée par la députée FN entre mariage homosexuel et la polygamie avec lequel Marine Le Pen avait rapidement pris ses distances .
Selon l’hebdomadaire satirique, Marine Le Pen n’a pas non plus apprécié d’apprendre que sa nièce serait de la partie lors du grand raout de la droite de la droite et de l’extrême droite organisé par Robert Ménard à Béziers fin mai.
Et Marine Le Pen de déplorer, "devant quelques fidèles", l’obstacle à "l’unité" du FN, déjà mise à mal avec l’éviction de Jean-Marie Le Pen, que constituerait sa nièce :
"A cause de Marion, je n’arrive pas à faire l’unité du FN !
"
De là à la menacer de lui retirer son investiture pour les prochaines élections législatives ?