SAME SAME - Emmanuel Macron, Ségolène Royal : même combat. Régulièrement vilipendé par de nombreux socialistes pour ses idées ou ses propositions, le ministre de l'Économie peut tout de même compter sur le soutien sans faille de sa collègue de l'Environnement.
Cette dernière lui file en effet un coup de main dans la création de son mouvement politique, en lui donnant accès aux réseaux militants sur lesquels elle avait construit sa candidature à la présidentielle de 2007 (voir en fin d'article). Mais elle le supporte aussi dans les mots. "Je suis l'un des seuls ministres à dire du bien d'Emmanuel Macron", fait ainsi remarquer Ségolène Royal à ses proches, selon des propos rapportés par Le Canard Enchaîné mercredi 13 avril.
Elle ajoute, se remémorant les critiques de l'appareil à son encontre par le passé :
"Il subit les mêmes attaques que j'ai subies. Il est trop indépendant, trop libre, trop créatif, trop incontrôlable. Bref, il n'est pas dans le même moule que les autres, et ça me plaît.
"
#PlutôtSympa, donc. Difficile de ne pas voir aussi, dans l'énumération de ces qualités qui énervent à Solférino, une petite auto-célébration au passage. Ségolène Royal, ministre sans entraves s'il en est, est d'ailleurs coutumière du fait. Tout comme elle commence à prendre l'habitude de chanter les louanges d'Emmanuel Macron. En juin 2015, interrogée sur le fait de savoir si ce dernier était socialiste, elle répondait :
"Bien sûr. Il est peut-être pas adhérent du PS, je crois, mais c’est un homme convaincu, un homme engagé, moi je travaille très bien avec lui […]. Alors il est iconoclaste, il apporte des idées nouvelles et il fait de la politique de façon différente.
"
Une belle amitié politique se noue chaque jour un peu plus sous nos yeux...
[BONUS TRACK] PAS SI VITE
Si Ségolène Royal souhaite effectivement transmettre à son collègue les fichiers des quelque 15.000 militants de son association Désirs d'avenir, cela pourrait en réalité être plus compliqué que cela. Comme l'explique aussi Le Canard :
"Les fichiers en question sont sous le contrôle d'un certain Kamel Chibli, conseiller national du PS et proche parmi les proches de [Jean-Christophe] Cambadélis.
"
Or, le patron du PS ne compte pas parmi les plus grands fans d'Emmanuel Macron (alerte euphémisme)... À suivre, donc.