C’est un peu LA question qui taraude les responsables socialistes ces derniers temps : Emmanuel Macron est-il des leurs ? Bien évidemment non, selon Jean-Christophe Cambadélis ou Christian Paul, pour qui le ministre de l’Economie est bien trop marqué du sceau du libéral-socialisme pour être considéré comme un "camarade".
Objection, votre honneur !, réagit toutefois Ségolène Royal ce 14 juin. Interrogée au 12/13 dimanche de France 3 sur le fait de savoir si le patron de Bercy est "socialiste", la ministre de l’Ecologie répond ceci :
"Bien sûr. Il est peut-être pas adhérent du PS, je crois, mais c’est un homme convaincu, un homme engagé, moi je travaille très bien avec lui […]. Alors il est iconoclaste, il apporte des idées nouvelles et il fait de la politique de façon différente.
"
Un hommage à "l’iconoclasme" qu’on devine également adressé à elle-même. Ségolène Royal s’est toujours fait fort de garder ses distances vis-à-vis du dogme et de l’appareil socialiste. Une liberté de ton qui n’a d’ailleurs pas facilité ses relations avec les éléphants du PS lors de sa campagne présidentielle en 2007.
"Mais il est aussi socialiste qu’un membre du PS ?", la relance encore le journaliste Francis Letellier. Réponse en forme de possible clin d’œil moqueur à Jean-Christophe Cambadélis et Christian Paul, qui le contestent :
"Bien sûr… Si ce n’est plus !
"
Comme le premier secrétaire du PS et le chef de file de son aile gauche, Emmanuel Macron sera sans doute ravi d'apprendre qu'il est un membre à part entière de la famille, lui qui se contorsionne parfois pour ne pas avoir à se définir comme tel.
[Edit 14h58]
On appelle ça un télescopage d'actualité. Un peu après l'interview de Ségolène Royal, Le Supplément de Canal+ diffuse un épisode "d'Eldin Reporter" consacré au congrès PS de Poitiers. Quand Cyril Eldin fait remarquer à Martine Aubry qu'Emmanuel Macron n'est pas de la fête "parce qu'il s'est rendu compte qu'il n'était pas socialiste", l'ex-première secrétaire abonde dans une fausse ironie :
"Oui, mais ça on le savait depuis longtemps !
"
[BONUS TRACK] - Le banquier et le camarade Montebourg
On peut être à la fois ancien banquier de chez Rothschild et socialiste, c'est entendu. Mais critiquer la gauche de concert avec un banquier de chez Lazard, en revanche, c'est un peu fort de café pour Ségolène Royal. Invitée à réagir à la récente tribune à charge d'Arnaud Montebourg et de Mathieu Pigasse contre la politique économique de l'exécutif, la n°3 du gouvernement moque l'attitude de celui qui fut son porte-parole en 2007, à l'instar d'un Thierry Mandon :
"Je trouve que c’est un peu baroque de sa part de s’associer à un banquier pour donner des leçons de gauche. C’est un peu curieux.
"