Les frontistes aiment beaucoup Eric Zemmour. Au point que c’est un de ses proches qui a relu le livre polémique de l’éditorialiste , Le suicide français. Une Marine Le Pen qui, visiblement, apprécie beaucoup le journaliste-polémiste.
Au cours d’un entretien avec Guillaume Durand, raconté sur L’Opinion de ce lundi 14 septembre, la présidente du Front national révèle qu’elle pourrait penser à Eric Zemmour pour figurer dans son gouvernement, si jamais elle accédait un jour à l’Elysée. Interrogée pour savoir si le journaliste pourrait devenir son ministre de la Culture, Marine Le Pen répond, sans passer par quatre chemins :
"Mais absolument !
"
On ne peut faire plus clair. Et l’eurodéputée FN, candidate aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie d’ajouter :
"C’est une bonne idée ! Je ne suis pas sûre qu’il accepte, mais c’est un type très cultivé et très courageux. Le jour où j’arriverai au pouvoir les gens seront surpris par la qualité de ceux qui m’entoureront.
"
Le polémiste pourrait-il se laisser convaincre ? Pas selon son ami et ancien directeur de cabinet de Marine Le Pen. Interrogé par le Huffington Post, Philippe Martel affirme en effet que l'intéressé "n'acceptera jamais". Il ajoute :
"Eric Zemmour le dit lui-même : il n'est pas un politique et il n'est pas décidé à basculer de l'autre côté. [...] Il a une influence dans le débat public précisément parce qu'il est indépendant. Il est beaucoup plus utile dehors que dedans.
"
Une assurance qui vient, souvenez-vous, d'un homme qui avait relu Le suicide français d'Eric Zemmour avant sa parution, "pour le plaisir" et alors qu'il occupait encore le poste de dircab' de la présidente du FN.
L'hypothèse d'un Eric Zemmour au "ministère de la Culture, de l'Information et des Traditions nationales" avait été émise cet été par Olivier Duhamel et Michel Field lors de Médiapolis fiction sur Europe 1 . L'un des volets de cette émission de politique-fiction était consacré à la possible arrivée de Marine Le Pen à la présidence de la République.
[Edit 20h15 : ajout déclarations Philippe Martel]
[BONUS TRACK] "Mais il est où le Mélenchon ?"
Dimanche 13 septembre, dans les rues d’Hénin-Beaumont, ville désormais dirigée par un maire FN, Marine Le Pen s’est rappelée aux bons souvenirs de Jean-Luc Mélenchon. Les deux ex-candidats à la présidentielle s’étaient affrontés en 2012 lors des élections législatives. Et le leader du Front de gauche avait été éliminé au premier tour. Dimanche, donc, Marine Le Pen a chambré les partisans de Jean-Luc Mélenchon, chantant alégrement :
"Mais il est où ? Mais il est où ? Mais il est où le Mélenchon lalalala.
"
Voir la vidéo de ce moment tournée par le Parisien :
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Le dircab' de Marine Le Pen a relu le livre d'Éric Zemmour avant publication