Marine Le Pen assure que Donald Trump sait évidemment qui elle est

Publié à 09h06, le 04 avril 2017 , Modifié à 09h14, le 04 avril 2017

Marine Le Pen assure que Donald Trump sait évidemment qui elle est
Marine Le Pen © Montage Le Lab via Public Sénat

SAY MY NAME - C'est une petite phrase venue d'Outre-Atlantique qui n'allait pas franchement dans le sens de Marine Le Pen et de sa stratégie de construction d'une stature internationale. Alors la présidente du FN tente d'en minimiser la portée.

Dans une interview au Financial Times lundi 3 avril, le président américain glissait, au sujet de la candidat d'extrême droite à la présidentielle : "Je ne la connais pas. Je ne l'ai jamais rencontrée." Une réponse par laquelle Donald Trump prenait surtout grand soin de ne pas faire de pronostic pour l'élection française, et donc de ne pas prendre parti pour la candidate frontiste.

Interrogée sur ce propos mardi 4 avril sur Public Sénat et Sud Radio, Marine Le Pen a eu cet échange avec ses interlocuteurs :

"

- Journaliste : Donald Trump hier a dit 'Je ne connais pas Marine Le Pen'. Est-ce que vous vous sentez vexée ?



- Marine Le Pen : Non il n'a pas dit cela, il a dit 'Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen'.



- Journaliste : Donc 'je ne la connais pas'.



- Marine Le Pen : Ah bah oui non mais entre 'je ne l'ai pas rencontrée' et 'je ne la connais pas', c'est pas tout à fait la même chose (rire).

"

Une séquence à revoir en vidéo :



En réalité, Donald Trump a dit les deux phrases. Voici l'intégralité de sa réponse au journal américain, à une question sur la présidentielle française :

"

Je ne sais pas ce qui va se passer. Je sais que des distractions extérieures ont eu lieu, qui ont changé l'élection. Ça va être une course intéressante. Je ne sais vraiment pas et je ne la connais pas. Je ne l'ai jamais rencontrée. Ça va être une élection très intéressante. Mais vous savez, des choses extérieures se sont produites qui vont peut-être modifier le cours de cette élection.

"

Mais le message que veut faire passer Marine Le Pen est que s'ils ne se sont effectivement jamais vus en personne, le chef d'État US sait évidemment qui elle est. Plus loin, elle ajoute ainsi :

"

Il dit qu'il ne m'a pas rencontrée, il a raison. C'est vrai, il ne m'a pas rencontrée. Mais évidemment, Donald Trump sait quel est l'enjeu de cette élection présidentielle, il sait quels en sont les acteurs et il sait bien sûr, en tant que président des États-Unis, quels sont les projets des uns et des autres et le choix qui va être celui des Français. Bien sûr qu'il le sait.

"

Quant à son escapade à la Trump Tower au mois de janvier, lors de laquelle elle s'était contentée d'un café à la cafétéria de ce bâtiment où réside Donald Trump, elle assure qu'elle n'a "pas essayé de rencontrer" le milliardaire et précise :

"

Je ne suis pas allée prendre un café là-bas. Je suis allée dans une réunion organisée par un de mes amis qui habite dans la tour Trump, qui a organisé une réunion avec des industriels, avec des chefs d'entreprise américains, avec des gens qui voulaient me rencontrer.

"

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus