Le Front national n’a pas attendu les résultats officiels pour se réjouir. Dès 7 heures du matin, sa Présidente Marine Le Pen a envoyé ses félicitations, via Twitter, à Donald Trump, élu mercredi 9 novembre 45e président des États-Unis.
Si une grande partie de la classe politique s'est emparée de la victoire du candidat républicain face à la démocrate Hillary Clinton, des soutiens de Jean-Luc Mélenchon à la quasi totalité des candidats à la primaire de la droite, le Front national est le seul parti à soutenir véritablement Donald Trump et son programme. Lors d’un point presse en début d’après-midi, la cheffe frontiste a dit espérer que "les engagements" de Donald Trump "seront tenus" car ils seront "bénéfiques pour la France" :
"J'ose répéter que l'élection de Donald Trump est une bonne nouvelle pour notre pays : refus du Tafta, et plus généralement d'une mondialisation sauvage, pacification des relations internationales notamment avec la Russie, désengagement des expéditions belliqueuses à l'origine des grandes vagues migratoires dont nous sommes les victimes... Ces engagements, s'ils sont tenus, sont bénéfiques pour la France.
"
Sur les points sus-cités, le programme du Front national se rapproche effectivement de celui du nouveau Président américain. Mais le FN est le seul parti à espérer que ces engagements soient tenus, quant le reste de la classe politique souhaite plutôt le contraire.
Plusieurs cadres frontistes dont les vice-présidents Florian Philippot et Steeve Briois ont vu dans cette élection la confirmation qu’un succès de Marine Le Pen en 2017 est possible.