Marine Le Pen ne s'estime pas responsable des propos des candidats du FN sur Facebook

Publié à 09h58, le 04 novembre 2013 , Modifié à 12h17, le 04 novembre 2013

Marine Le Pen ne s'estime pas responsable des propos des candidats du FN sur Facebook
Captures BFMTV

Qu'on ne lui demande plus de réagir à l'activité numérique de ses candidats aux municipales. Marine Le Pen ne s'estime pas responsable. Invitée ce lundi 4 novembre de BFMTV, la présidente du Front National n'estime "pas sérieux" de répondre aux réactions politiques suite aux propos de certains des cadres frontistes sur Facebook. Un non-sujet à ses yeux.

Une posture surprenante lorsqu'on sait que Marine Le Pen est en réalité particulièrement soucieuse de la bonne "tenue" de ses troupes sur Facebook.

Jeudi 31 octobre, Jean-François Copé a dénoncé  "les dérives" du FN en citant notamment les commentaires sur Facebook, relevés par Le Parisien  (article payant), d'Adrien Desport, candidat frontiste aux municipales à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) "qui a ouvert complaisamment une page sur facebook pour faire tenir des propos antisémites".

Ce lundi, la patronne du FN répond par le mépris au patron de l'UMP : 

"

Quand on est un grand responsable politique, on ne va pas chercher ses arguments dans des commentaires sur Facebook.

Car si l’on commençait à aller regarder sur les commentaires des forums de tous les journaux, de toutes les télés, de tous les responsables politiques, on se poserait la question de savoir si vraiment les uns et les autres sont responsables de ce qui peut être écrit en commentaire sur leur page Facebook.

Je crois que ce n’est pas sérieux. Cela n’est pas raisonnable.

"

Et la présidente du Front National d'en conclure que "cela démontre que politiquement [Jean-François Copé] est un tout petit monsieur".

Si elle veut donner l'impression qu'il s'agit d'un non-sujet, Marine Le Pen a pourtant particulièrement à l'oeil les commentaires de ses troupes sur Facebook.

Mi-octobre, suite aux propos racistes d'une ex-candidate FN, un courrier a été envoyé à tous les secrétaires départementaux FN pour, justement, qu'ils surveillent les comptes Facebook et l'activité numérique de leurs candidats .

En mai, déjà, la présidente du FN prévenait les futurs candidats FN  aux élections municipales et européennes :

"

Je ne veux plus voir n'importe quoi sur les profils Facebook. [...]

Mais un peu de tenue quoi, bon sang!

Nous ne sommes pas des quidams qui pouvons publier les photos de vacances, les machins, les commentaires sur ceci, sur cela.

"

A lire aussi sur le Lab :

> Le FN suspend une candidate qui a comparé Christiane Taubira à un singe

Du rab sur le Lab

PlusPlus