Marine Le Pen : Laissez venir à moi les enfants

Publié à 13h06, le 27 mars 2012 , Modifié à 15h24, le 27 mars 2012

Marine Le Pen : Laissez venir à moi les enfants
Marine Le Pen les 22 janvier à Bordeaux, 25 mars 2012 à Nantes et 19 novembre à Paris (capture d'écran et Reuters)

Marine Le Pen était dimanche au Bouguenais, près de Nantes, pour un meeting où elle a notamment affirmé vouloir "mettre l'islam radical à genoux". Pour clôre son meeting, des jeunes sont montés la rejoindre sur l'estrade. Puis la candidate du FN a pris dans ses bras une petite fille.

Curieux, mais habituel, depuis le début de sa campagne.

  1. Une stratégie pour gagner des électrices ?

    Sur labatailledesimages.blog.lemonde.fr

    C'est le rituel de fin de meeting : les premières notes de La Marseillaise sont jouées et signalent l'arrivée sur l'estrade des jeunes pour rejoindre Marine Le Pen, comme le racontait Clara Georges, sur LeMonde.fr, au début du mois de février.

    Ces jeunes sont parfois très jeunes. La candidate les prend donc dans ses bras.

    Par exemple :

    • Le 19 novembre à Paris
    • Le 22 janvier à Bordeaux
    • Le 25 mars à Nantes

    Mais quel est l'intérêt de cette stratégie de communication pour la candidate FN d'apparaître avec des enfants ? Augmenter un capital sympathie ?

    Pour le Monde.fr, se montrer avec des enfants, c'est :

    envoyer aux électeurs un signal positif, rassurant, protecteur sur la candidate. C'est aussi tisser une métaphore de l'innocence, de l'espoir.

    Cela va donc de pair avec la stratégie de "dédiabolisation" du parti.

    Dans un papier intulé " Marine le Pen : opération séduction auprès des électrices",  Elle.fr pointe que Marine Le Pen en meeting à Hénin-Beaumont le 13 mars dernier, s'est présentée comme "présidente de parti, femme, mère de trois enfants" et a "énuméré les éléments de son programme à travers cet angle" féminin et maternel :

    Comme toutes les mères, je voudrais que ma famille puisse vivre dans un climat de sécurité, que mes enfants puissent rentrer le soir sans que je craigne en permanence les vols, les rackets, les trafics de toute sorte.  

    Comme toutes les mères, je m’inquiète pour mes enfants. Et pour toutes les mères, je veux que l’on retrouve l’ordre et la tranquillité dans notre pays.

    Le vote du FN est "traditionnellement masculin" rappelle Elle.fr, mais Marine Le Pen "séduit en effet de plus en plus de femmes", selon les derniers sondages.

Du rab sur le Lab

PlusPlus