Mars, et Cheminade repart !

Publié à 19h43, le 07 août 2012 , Modifié à 19h44, le 07 août 2012

Mars, et Cheminade repart !
(Maxppp)

Le robot Curiosity s'est posé lundi avec succès sur Mars. Un exploit technologique salué dans le monde entier : jamais l'homme n'avait jamais envoyé un robot aussi perfectionné sur une autre planète. S'il y en a un qui se réjouit de cette performance, c'est … Jacques Cheminade

Le candidat à l'élection présidentielle poussait dans son projet la "terraformation de Mars". Comprendre : l'adaptation de la planète rouge afin de pouvoir y développer la vie humaine. "Lorsque nous aurons réussi à construire des villes habitables dans un environnement hostile comme celui de Mars, nous serons encore bien davantage en mesure d’en construire dans les déserts de notre planète", expliquait-il à Slate.fr.

Dès lundi matin, celui qui a séduit 0,25% des Français à la dernière élection présidentielle s'est fendu d'un article sur son site de campagne pour partager sa joie : "Je suis extrêmement heureux de ce succès, qui est le résultat d’un travail collectif dont témoignait la joie de toute l’équipe en bleu qui suivait les opérations". Et il ne manque pas d'espérer pour l'avenir : "Puisse Curiosity nous faire relever ce défi en créant sur terre les conditions qui nous permettent d’explorer l’espace". 

Les premiers pas du robot de la NASA sur Mars sont donc l'occasion de ressortir du silence le candidat présidentiel de Solidarité et Progrès. Ce mardi, Slate.fr lui donne la parole. Et Jacques Cheminade est ravi de la prouesse de Curiosity : "C’est tout à fait extraordinaire. C’est la preuve de ce que la collaboration entre différents pays peut donner, puisque les Européens et singulièrement la France contribuent à cette opération." 

Mais l'ex-candidat à l'élection présidentielle en profite pour revenir rapidement à une autre de ses marottes, "la finance folle" : 

"- On repart pour une nouvelle période d’exploration de l'espace alors?

- Non, malheureusement. La finance folle ne le permettra jamais". 

"Sacré Jacques Cheminade: on lance un sujet, bing, il faut qu’il en revienne à la finance folle", déplore Hugues Serraf, auteur de l'article. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus