CALCUL - Les alliances se dessinent en vue du second tour de la primaire socialiste à Marseille. Deux des candidats éliminés ont rapidement appelé à voter pour Patrick Mennucci dimanche 20 octobre : Marie-Arlette Carlotti, ministre arrivée troisième, et le député Henri Jibrayel, sixième.
Mais les deux autres candidats malheureux de ce premier tour souhaitent prendre leur temps avant de s'exprimer. Si toutefois ils donnent une consigne de vote.
Christophe Masse, conseiller général, annonce comme l'indique MarsActu vouloir consulter son entourage avant de se prononcer.
Fidèle à mes engagements et à mes valeurs, en homme de dialogue respectueux de mes équipes, j'entends dans les jours qui viennent consulter toutes celles et ceux qui m'ont permis de rassembler 15 % des suffrages.
Et suggère qu'il se prononcera avant le vote :
Toutes les options sont ouvertes. On annoncera quelque chose en fin de semaine.
Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine, préfère lui appeler à la mobilisation, en précisant vouloir "[se] donner le temps de la réflexion" :
J’appelle les électrices et les électeurs à rester mobilisés pour le second tour dimanche prochain
Mais toujours selon MarsActu, dans son équipe, certains se positionnent déjà en faveur d'un candidat ou de l'autre. Notamment Jean-Paul Bramanti, conseiller municipal, qui tranche en faveur de "Samia Ghali contre Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti". Jean Viard, président de son comité de soutien, fait le choix inverse. Et il s'avance même sur les options de son candidat :
Ça ne m'étonnerait pas qu'Eugène Caselli choisisse Mennucci. Il est d'accord avec nous sur des sujets qui sont importants pour nous comme la métropole.
Les résultats définitifs, selon la haute autorité des primaires PS :