Mélenchon renvoie Hollande au passé … oui mais lequel ?

Publié à 17h49, le 13 mars 2013 , Modifié à 18h03, le 13 mars 2013

Mélenchon renvoie Hollande au passé … oui mais lequel ?
Jean-Luc Mélanchon, le 14/04/2012 (Maxppp)

Back in time – François Hollande, emblème des années 90, aux côtés du Prince de Bel-Air, de Basile Boli, ou des débuts de la Playstation ?

C’est ce que suggère Jean-Luc Mélenchon, dans une interview aux Inrocks publié ce mercredi 13 mars.

Hollande n'est pas dans la vie actuelle.

Quelques piques adressées au chef de l'Etat, qui n'est visiblement pas à la bonne époque:

François Hollande est inapte au conflit qui arrive. Cette époque n'est pas la sienne. Il aurait été bon dans les années 90 au moment où les politiques de régulation avaient encore une chance.

Problème ? Au même adversaire, Jean-Luc Mélenchon associait une toute autre période chronologique. En novembre 2012, il renvoyait le chef de l’Etat quelques siècles plus tôt, en le comparant à Louis XVI - le trouvant incapable de "penser un autre monde":

Hollande prend-il en compte le fait qu'il n'a pas été élu par les seules voix socialistes ? François Hollande est aussi aveugle que Louis XVI. Incapable de penser un autre monde

 

Jean-Luc Mélenchon aime les comparaisons avec l'ancien temps, ce n'est pas nouveau. Durant l'été 2012, il avait également reproché à Jean-Marc Ayrault son manque de pragmatisme, vivant dans un monde "à la papa":

C'est vous qui êtes dans les rêves, dans un monde qui n'existe plus. Un monde tranquilou, à la papa, planplan où on peut prendre son temps, pendant que les gens souffrent et où toute l'économie du continent est en train de sombrer.

BONUS TRACK: Mélenchon n'aime plus la télé

On le savait peu adepte des médias, mais voila que le traitement du décès d'Hugo Chavez par la presse occidentale l'a complètement rebiffé contre la télé:

Je n'arrive plus à regarder la télévision. Je ne supporte pas.

(...) des centaines de milliers de gens déferlent dans les rues de dix pays, le deuil national est proclamé partout, et ici les médias de la vieille Europe frileuse glapissent leur haine des classes. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus