Harlem Désir cherche le nouveau directeur de la communication du PS par petite annonce. Salaire annoncé : 70k€ annuels

Publié à 18h42, le 13 mars 2013 , Modifié à 19h05, le 13 mars 2013

Harlem Désir cherche le nouveau directeur de la communication du PS par petite annonce. Salaire annoncé : 70k€ annuels
Montage réalisé à partir de quatre photos publiées par le Parti socialiste sur son compte Flickr.

PETITE ANNONCE - Diriger trois services, accompagner la "direction politique" dans ses "choix stratégiques" en matière de communication, être au "contact" avec les conseillers en communication des ministères ...

Aucun doute, malgré l'anonymisation apparente, c'est bien le Parti socialiste d'Harlem Désir qui recrute son nouveau "directeur-trice de la communication", dans cette petite annonce diffusée sur le site internet CBNews, que Le Lab reproduit ci-dessous :

L'adresse mail de contact, malgré l'indication d'un FAI "grand public" correspond au nom d'une assistante de Solférino.

La démarche d'un recrutement par petite annonce, avec diffusion d'une fiche de poste assez détaillée, est plutôt inhabituelle dans le monde politique ou ce sont généralement des logiques de réseaux qui président aux recrutements.

Oui mais voilà : en France, la gestion des ressources humaines est éminemment dépendante du fait majoritaire.

Et le PS, actuellement au pouvoir, doit déjà peupler les cabinets ministériels, les groupes parlementaires, ... . Autrement dit : Solfé peine à se trouver des cadres.

Juste après l'élection de François Hollande, 30 postes étaient ainsi à pourvoir, et l'arrivée d'Harlem Désir, en octobre, n'a fait qu'accélérer certains départs de proches de Martine Aubry.

Elément à relever :  la fiche de poste comporte, de manière assez surprenante, une indication de salaire, intitulée "rémunération cible", en l'occurrence : 70.000 euros bruts annuels, soit environ 4.500 euros par mois.

Sur ce point, d'ailleurs, le salaire indicatif évoqué est jugé "pas très élevé", par des spécialistes de la communication et de la politique sollicités par Le Lab

Pour aider les futurs candidats à négocier leurs salaires à la hausse, Le Lab les renvoie d'ailleurs vers le classement des salaires des cabinets ministériels, des postes équivalents, et bien plus rémunérateurs : 

Le choix d'une "petite annonce" en bonne et due forme est également amusant politiquement, puisque la direction du PS avait encouragé la diffusion de fausses petites annonces de candidats UMP, après que Jean-François Copé avait envisagé cette hypothèse pour l'UMP :

Les petites annonces de ? twitter.com/DaSilvaCarlos9…

— Carlos DA SILVA (@DaSilvaCarlos91) 7 février 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus