Publié à 11h17, le 12 juin 2015 , Modifié à 21h55, le 12 juin 2015

Menacé d’exclusion chez EELV, le député François-Michel Lambert convoite une place sur les listes PS aux régionales en PACA

INFO LAB - Il a décidé de s’encarter à la fois chez Europe Écologie-Les Verts, Génération Écologie et au Front Démocrate. Le député François-Michel Lambert ne s’en cache pas, il fait partie de la ligne pro-gouvernementale au sein du parti écologiste, comme en atteste son soutien à François de Rugy et Barbara Pompili comme coprésidents du groupe à l’Assemblée.

Mais, dans sa volonté de rassemblement, François-Michel Lambert va plus loin puisqu’il chercherait à récupérer la tête de liste de la gauche dans le département des Bouches-du-Rhône pour les régionales en lieu et place de Jean-David Ciot, choisi par les militants socialistes dans le secteur.

Des ébauches d'échanges, finalement non-envoyés, entre la tête de liste PS dans la région, Christophe Castaner, et le député François-Michel Lambert ont pu être consultés par leLab. Dans ceux-ci, l’élu écologiste ne cache pas sa volonté de prendre la tête de liste dans les Bouches-du-Rhône.

Contacté par le Lab, le candidat PS Christophe Castaner explique ceci :

"

Pour l’instant, les militants ont désigné Jean-David Ciot comme candidat dans le 13 mais les listes ne sont pas arrêtées. Nous menons également des négociations avec d’autres partenaires mais le nom de François-Michel Lambert n’est pas d’actualité comme tête de liste.

"

Interrogé sur d’éventuelles approches du député écolo, il répond :

"

Je ne peux rien confirmer mais disons que vous avez une analyse fine.

"

Du côté du Front Démocrate, parti se revendiquant comme le seul pro-gouvernement, la distance est de mise dans le dossier. "Ce qui serait le mieux pour tout le monde serait qu'il garde son poste de député en 2017" explique au Lab Jean-Luc Benhammias, ancien des Verts et du Modem et fondateur du parti. 

En réalité, en rejoignant le Front Démocrate, François-Michel Lambert pourrait ainsi se présenter sans l’accord d’Europe Ecologie-Les Verts qui partent plutôt vers une liste autonome dans la région. Si le choix sera entériné le 20 juin pour EELV, on affirme qu’à aucun moment François-Michel Lambert n’a cherché à se porter candidat aux régionales sous la bannière écologique. Guy Bennaroche, secrétaire régional EELV en PACA explique :

"

François-Michel Lambert ne s’est jamais porté candidat pour cette élection et c’est Sophie Camard qui sera tête de liste dans la région. Nous avons rencontré tous les partenaires possibles jusqu’à présent pour l’élection mais aucune négociation n’a réellement débuté.   

"

À noter que le parti Europe-Ecologie Les Verts devrait réagir à l’adhésion simultanée du député au Front Démocrate et à Génération Écologie le 12 juin dans un communiqué de presse. Selon les statuts du parti, la double voire triple appartenance partisane n’est pas acceptée.

Auprès du Lab, François-Michel Lambert affirme une nouvelle fois sa volonté de rassemblement, comme il l’avait fait en avril sur France 3 PACA. Il dit :

"

Je suis dans une volonté de rassemblement derrière la candidature de Christophe Castaner. Est-ce que je serai sur la liste ou est-ce que je serai dans un autre rôle, c’est à lui de décider. Mais je suis disponible. Je peux être dernier de liste pour apporter ma visibilité, ce qui serait très bien. Je peux aussi être tête de liste ce qui rendrait cette candidature encore plus visible. Je peux aussi être troisième ou quatrième de liste.

"

Relancé sur une volonté d’être tête de liste dans les Bouches-du-Rhône, il explique :

"

Bien sûr, je ne le nie pas. Je suis prêt à assumer tout ça. Si Christophe Castaner estime que je porte un message de rassemblement, alors je suis disponible.

"

Quitte à s’affranchir totalement d’EELV ? "Je suis pour un rassemblement transpartisan. Si je me fais exclure du parti pour cela et ma double adhésion, alors EELV sera dépourvu de toute expression politique pour avoir renvoyé un membre prônant le rassemblement".

De quoi remettre de l’ambiance dans un parti “en mort clinique” selon Jean-Vincent Placé.

[Edit 19h57]

François-Michel Lambert a été suspendu d'EELV ce vendredi 12 juin, selon 20 Minutes, qui cite un communiqué de Guy Bénarroche, secrétaire régional du parti : "Nos statuts aujourd'hui ne permettent pas à nos adhérents d'être simultanément adhérents d'autres partis".

[Edit 21h50]

Contacté par le Lab, François-Michel Lambert explique qu'il n'a reçu "aucun courrier d'EELV national dans ce sens (de sa suspension, NDLR). Même si l'on peut se douter qu'ils (la direction du parti, NDLR) iront jusqu'au bout".