Messieurs les ministres, gardez vos préférences pour vous

Publié à 16h06, le 05 septembre 2012 , Modifié à 16h06, le 05 septembre 2012

Messieurs les ministres, gardez vos préférences pour vous
Deux des ministres du gouvernement Ayrault, Alain Vidalies et Vincent Peillon, ont exprimé publiquement leur choix pour la future direction du Parti socialiste (Maxppp).

Alors que la bataille pour la succession de Martine Aubry à la tête du PS est lancée à gauche, notre éditorialiste Olivier Duhamel s'étonne des prises de position ministérielles dans la compétition entre Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir. 

  1. Après Vincent Peillon, Alain Vidalies

    Et de deux ! Comme le Lab n'a pas manqué de le repérer, après la prise de position de Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, en faveur d'Harlem Désir, c'est Alain Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement, qui se prononce pour son concurrent, Jean-Christophe Cambadélis.

    Certes, ces ministres sont aussi des hommes politiques, membres éminents du Parti socialiste. Est-ce une raison pour afficher leur préférence ? 

    Martine Aubry, Première secrétaire, et Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, ont fait le choix d'une motion commune, donc très majoritaire, peut-être unique. Il présente l'inconvénient de verrouiller quelque peu la désignation du futur Premier secrétaire. Mais l'avantage d'assurer une très large unité au sein du PS. 

    Si les ministres continuent à se prononcer publiquement qui pour l'un, qui pour l'autre, il y aura à l'arrivée l'inconvénient sans l'avantage. 

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus