Il a cédé. Depuis plusieurs semaines, la présidente du Medef réclame la consultation d'une commission d'experts avant de toucher au salaire minimum. Laurence Parisot a réussi à se faire entendre par Michel Sapin.
Le ministre du Travail recevra, ce vendredi 22 juin dans la matinée, quatre experts pour discuter de l'augmentation du SMIC.
Rencontre à 8 heures vendredi matin
Sur blog.lefigaro.fr
Michel Sapin aura fini par céder à Laurence Parisot. La présidente du Medef, qui s'oppose à une augmentation du SMIC, réclame la consultation d'experts avant tout coup de pouce.
Sur son blog du Figaro , Marc Landré rapporte, jeudi 21 juin dans la soirée, qu'une rencontre est prévue, vendredi 22 juin à 8 heures, entre le ministre du Travail, Michel Sapin, et Paul Champsaur (président de l'autorité de la statistique publique), Martine Durand (OCDE), Gilbert Cette (Banque de France), Francis Kramarz (Crest) et Etienne Wasmer (OFCE).
Petit bémol cependant, le Premier ministre a déjà statué sur l'augmentation du SMIC et la rencontre a lieu juste avant que ne débute la réunion du CNNC (commission nationale de la négociation collective) où Michel Sapin annoncera le niveau du coup de pouce aux partenaires sociaux.
Selon le journaliste, le bruit circule dans les syndicats d'une hausse du SMIC "de 1 à 1,5%", soit au minimum 11 euros d'augmentation selon Libération. Le coup de pouce, qui sera annoncé mardi, avait été promis par François Hollande pour rattraper la dernière augmentation de 0,6 points, jugée minime face à l'augmentation de l'inflation.
Sur RTL le juin 2012, Laurence Parisot avait rappelé qu'elle exigeait du gouvernement une consultation d'experts avant d'augmenter le SMIC :