Quand le PS trouvait "politicien" le ministère des Français de l'étranger

Publié à 07h15, le 22 juin 2012 , Modifié à 09h27, le 22 juin 2012

Quand le PS trouvait "politicien" le ministère des Français de l'étranger
Capture d'écran.

"La création d’un secrétariat d’Etat aux Français de l’Etranger relevait surtout d’une logique politicienne, en vue des campagnes électorales à venir."

La fédération socialiste des Français à l'étranger avait fustigé, en mai dernier, la création d'un secrétariat d'Etat pour les Français à l'étranger, qu'elle qualifiait de prétexte.

Pourtant, le remaniement ministériel, jeudi 21 juin, a renforcé ce ministère.

  1. "Un secrétariat d’Etat d’affichage"

    Sur ffe-ps.org

    La création d’un secrétariat d’Etat aux Français de l’Etranger relevait surtout d’une logique politicienne, en vue des campagnes électorales à venir.

    La fédération PS des Français à l'étranger critiquait, le 4 mai dernier, le bilan du président sortant. Elle qualifiait notamment le ministère des Français de l'étranger de vitrine "politicienne" et de tactique électorale.

    Les Français de l’étranger méritent mieux qu’un secrétariat d’Etat d’affichage !

    Dans le gouvernement Ayrault, le ministère des Français à l'étranger a été maintenu, et renforcé lors du remaniement de jeudi 21 juin. En effet, Yamina Benguigui, qui était ministre déléguée à la francophonie et aux Français à l'étranger se partage désormais le ministère avec Hélène Conway. Sur son site, la fédération indiquait :

    La priorité de François Hollande est de retrouver un gouvernement effectif et efficace. A l’égard des Français de l’étranger, cela passe par une réelle capacité à assurer un travail interministériel, car ils sont concernés par l’ensemble des politiques publiques.

    Cette responsabilité devra être coordonnée par le Ministre des affaires étrangères.

    La critique n'avait pas échappé au journaliste Luc Lacroix, qui nous en a averti.

Du rab sur le Lab

PlusPlus