MASSACRE - Invité de Radio classique et LCI ce 3 octobre, Michel Sapin a défendu "l'autorité" bien réelle à ses yeux de François Hollande et a estimé que l'opinion publique était encore "shootée au sarkozysme" et à "l'agitation perpétuelle". Surtout, il a glissé que la France avait été "massacrée" par l'ancien président :
L'agitation perpétuelle, c'est pas de l'autorité, au bout du compte ça a été inefficace et la France a été massacrée et s'est retrouvée dans un état absolument insupportable.
Le ministre du Travail a ainsi opposé la méthode Sarkozy - celle de "l'agitation perpétuelle" - à la méthode Hollande :
Le président de la République qui a eu le moins d’autorité, y compris sur ses ministres, est celui qui croyait donner l’image de l’autorité, Nicolas Sarkozy.
Et celui qui en a peut-être le plus aujourd’hui, c’est celui que vous accusez de manquer d’autorité.
Michel Sapin estime que l'opinion publique et les journalistes sont encore trop marqués par le rythme de Nicolas Sarkozy :
On est encore shootés au sarkozysme. Il y a un moment donné où il va falloir que la France se désintoxique de l'agitation perpétuelle.
L'autorité de François Hollande, que défend si vaillamment Michel Sapin, a été encore une fois remise en question après l'altercation par médias interposés de Cécile Duflot et Manuel Valls sur la question des Roms.