Xavier Cantat a bien lu la note de Jérôme Batout dans laquelle le communicant en chef de Jean-Marc Ayrault ordonne aux ministres de prévenir Matignon avant chaque passage média.
Et visiblement, elle l'a bien fait rigoler. Dans un tweet tout en ironie posté le 3 octobre au matin, le compagnon de Cécile Duflot se satisfait du fait que Manuel Valls devra appliquer la consigne. Il en rajoute même dans les critiques de sa compagne à l'égard du ministre de l'Intérieur.
Et va même jusqu'à qualifier les propos du ministre de "racistes". Un tweet disparu de sa time-line une heure plus tard mais dont voici une capture d'écran :
Sur le réseau social, Xavier Cantat se défend pourtant d'avoir effacé son message :
Juste pour info : je n'ai rien supprimé — Xavier Cantat (@xaviercantat) October 3, 2013
Après avoir estimé que Manuel Valls avait été "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain", Cécile Duflot n'avait pas, depuis, renouvelé ses critiques. Son compagnon s'en charge.
Le 14 juillet dernier, un tweet de Xavier Cantat avait déjà créé la polémique. Il y faisait savoir fièrement son refus d'assister au défilé militaire aux côtés de sa compagne de ministre. L'opposition était allée jusqu'à demander à Cécile Duflot de condamner ces propos. Et Jean-Marc Ayrault avait dû intervenir dans l'hémicycle à ce sujet pour dénoncer les "propos minables et polémique" de l'UMP.