A LA RECHERCHE DE LA TAUPE – Après les fuites du rapport Gallois dans la presse avant sa présentation officielle et celles sur les orientations économiques du gouvernement dans les Echos, Jean-Marc Ayrault a piqué une colère. Dans le Nouvel Observateur du 15 novembre, le ministre du travail, Michel Sapin jure qu’il n’y est pour rien.
Jean-Marc Ayrault n’a pas apprécié que des conclusions du rapport Gallois fuitent dans la presse avant sa présentation. "C’est lamentable. On ne peut pas travailler", se serait ainsi emporté le Premier ministre. Et d’ajouter : "Je ne vais quand même pas saisir la DCRI pour savoir qui sabote le travail du gouvernement."
Dans le Nouvel Observateur, qui parait ce jeudi 15 novembre, le ministre du Travail Michel Sapin se dédouane et jure qu’il n’est pas à l’origine de ces fuites, et notamment de celles sur les choix économiques du gouvernement dans les Echos.
Une justification effectuée avec un humour très hollandais pour ce très proche du président :
Je ne comprends pas pourquoi on me soupçonne, c’est désobligeant.
Car j’apprends souvent les choses en lisant "Les Echos".
Un coup de pub pour le quotidien économique ? Un quotidien où travaille… sa femme, Valérie de Senneville, comme enquêtrice judiciaire. Le 30 juin dernier, sur France Info, la femme du ministre assurait :
Je ne suis pas une source pour ma rédaction, je suis journaliste.