Delaunay aimerait quitter son ministère après le vote de la loi sur l'autonomie

Publié à 17h13, le 29 juin 2013 , Modifié à 18h58, le 29 juin 2013

Delaunay aimerait quitter son ministère après le vote de la loi sur l'autonomie
Michèle Delaunay et son berger allemand, Dixie. (MaxPPP)

Elle fait voter sa loi sur l'autonomie, si possible avant mars 2014, puis elle compte rendre son maroquin et redevenir députée de la deuxième circonscription de Gironde. Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie fait savoir ce samedi 29 juin dans les colonnes de Sud Ouest que "cinq ans au ministère [lui] paraîtraient longs".

#BORDEAUX

La ministre commence par indiquer qu'elle a sérieusement hésité à se présenter à la mairie de Bordeaux pour 2014 mais que désormais, ni "abeille ouvrière", ni "porte-flingue", elle compte être "un acteur fort de la campagne" de Vincent Feltesse. 

Une campagne qui s'annonce musclée. Selon le pronostic de Michèle Delaunay, les socialistes ont "5% de chances.  Mais si c'est ces 5%, c'est extra !". 

#PARIS

Concernant son activité ministerielle, la tombeuse d'Alain Juppé aux législatives de 2007 promet que sa loi sur l'autonomie "doit être prête avant la fin de l’année et le sera". "Je plaide pour que ma loi [...] soit engagée avant les municipales" de mars 2014, ajoute-t-elle.

Et quand Sud Ouest lui demande si elle souhaite revenir à l'Assemblée après le vote de cette loi, la ministre répond très clairement. "oui", sans pour autant annoncer une démission, et indique que ses incessants allers-retours entre la capitale et Bordeaux la fatiguent :

Mon statut de "dépotée", de travailleur migrant ne me plaît qu’à moitié. C’est une difficulté de vie, je vis comme un étudiant. Disons que cinq ans au ministère me paraîtraient longs.

Interrogé samedi soir par Le Lab, son suppléant surprise, Vincent Feltesse assure que cette déclaration ne le met nullement dans l'embarras : 

Pour moi, l'unique objectif c'est d'être maire de Bordeaux.

C'était calé entre nous que quoi qu'il arrive je ne sois plus député à l'été 2014.

"Michèle Delaunay est une alliée précieuse. Je vois que cette interview en étonne certains, il est juste inhabituel qu'une ministre dise aussi clairement qu'elle ne va pas faire ça toute sa vie", ajoute Vincent Feltesse.

[Edit à 19heures avec l'interview de Vincent Feltesse]

Du rab sur le Lab

PlusPlus