"GRANDE FAMILLE" - Victime d'un accident cardiaque mercredi 31 juillet à 62 ans, Jean-Michel Lemétayer avait présidé la FNSEA, le syndicat agricole, entre 2001 et 2010.
Depuis à la tête de la Sodexpa, une agence de promotion des entreprises de l'industrie alimentaire française à l'étranger, le "syndicaliste dans l'âme" auto-proclamé était un interlocuteur privilégié des ministres et ex-ministres de l'Agriculture.
Lesquels ont unanimement rendu hommage à Jean-Michel Lemétayer. C'est Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, qui a le premier formulé des "pensées" pour la famille du syndicaliste sur Twitter :
JM Lemetayer, Pdt Sopexa, ancien Pdt FNSEA, nous a quittés ce soir. C'était un battant, ouvert et constructif. Pensées pour sa famille. — Guillaume GAROT (@guillaumegarot) July 31, 2013
C'est aussi sur Twitter que l'ancien ministre de l'Agriculture du gouvernement Fillon, Bruno Le Maire, a salué "un homme bien" :
Je veux dire ma grande émotion en apprenant la mort de Jean-Michel LEMÉTAYER : un syndicaliste agricole convaincu, un homme bien. — Bruno Le Maire (@Bruno_LeMaire) August 1, 2013
J'adresse toute ma sympathie à sa famille et aux agriculteurs qui l'ont connu et apprécié. Je partage votre tristesse ! — Bruno Le Maire (@Bruno_LeMaire) August 1, 2013
Quant à Stéphane Le Foll, actuel ministre de l'Agriculture, il a salué jeudi matin sur Europe 1 un leader d'une "grande famille" :
"C'est une figure du monde de l'agriculture qui vient de nous quitter, une figure attachante. Je l'ai bien connu, il était au ministère il y a quelques jours encore.
Il était de ces professionnels de l'agriculture avec une grande sincérité, une vérité dans ce qu'il disait, il croyait à l'ambition pour l'agriculture française.
La famille de l'agriculture vient de perdre l'un des siens, l'un des leaders de cette grande famille.
"
Le successeur de Jean-Michel Lemétayer à la tête de la FNSEA, Xavier Beulin, avec qui Stéphane Le Foll avait récemment eu maille à partir , a pour sa part rendu hommage à un "homme généreux, qui avait son caractère" :
"Il aura marqué l'agriculture francaise. C'était quelqu'un de généreux, qui donnait beaucoup, qui certes avait son caractère, qui donnait ses coups de gueule mais qui savait manier les moments difficiles avec beaucoup de conviction, beaucoup d'engagement personnel.
"