Ministres étouffés : "On ne peut pas être corseté par Matignon en permanence"

Publié à 11h05, le 29 août 2012 , Modifié à 11h14, le 29 août 2012

Ministres étouffés : "On ne peut pas être corseté par Matignon en permanence"
Membres du gouvernement le 4 juillet 2012 (Maxppp)

Décidément, c'est sa fête. Les critiques à l'encontre de la méthode Ayrault, venant de ses propres ministres, se multiplient ces derniers jours. Ce 29 août, on peut lire dans Le Parisien que les membres du gouvernement ont besoin d'air.

Motif : la communication ultra restrictive imposée par Jean-Marc Ayrault. Comme nous vous le racontions ici, Matignon veut être au courant de toute intervention d'un ministre avant de donner son feu vert. En cas de non respect de la règle, le Premier ministre n'hésite pas à user du rappel à l'ordre.

Un ministre anonyme râle donc ainsi : "On ne peut pas être corseté par Matignon en permanence. Sinon on les laisse se débrouiller, les ministres se démobilisent et ne deviennent plus audibles."

Le même demande "plus d'air et un peu plus de respiration" pour lui et ses collègues.

Le 25 août, Le Monde recueillait d'autres témoignages de ministre. Ceux-là reprochaient à Jean-Marc Ayrault ne n'avoir pas su trouver sa place. A l'image de Marisol Touraine :

"Le problème central, c'est qu'à un moment, nous n'avions plus un omniprésident, mais toujours un Premier ministre qui s'était calé sur le modèle Fillon, qui justement supposait un hyperprésident. Il faut changer de style. Cela suppose un Premier ministre qui retrouve son rôle de Premier ministre."

Du rab sur le Lab

PlusPlus