Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces. Depuis le limogeage express de Delphine Batho, l'avis des ministres quant au budget préparatoire pour 2014 est scruté à la loupe. Et le très hollandais Stéphane Le Foll l'a bien compris.
Invité de France inter ce 3 juillet, le ministre de l'Agriculture, dont les crédits ont reculé de 5.4%, a réalisé la réponse parfaite : ceci est un budget de gestion des déficits.
C’est un budget qui est dans un cadre gouvernemental avec une ligne fixée de la réduction des déficits budgétaires.
En clair, Stéphane Le Foll n'est pas très content que ses crédits baissent mais il le comprend, car il faut se serrer la ceinture, et, surtout, c'estla ligne. Voilà un ministre qui restera à son poste.
Le ministre explique ensuite pourquoi la sortie de Delphine Batho sur le "mauvais budget" alloué à son ministère est si grave :
Elle était sur une question budgétaire et a dit que son budget était mauvais.
Laissons imaginer ensuite, si son budget est mauvais, un deuxième, un troisième peuvent être mauvais ! Et à ce moment-là c’est tout le budget qui est mauvais!
Et à ce moment là, c’est la ligne et l’engagement qui a été pris par le Président et le Premier ministre (...) qui est remis en cause. Donc c’est un sujet majeur.