"Moments de grâce", cigarette et SDF : NKM assume et refuse de "s'imposer la caricature" d'elle-même

Publié à 12h15, le 17 mars 2016 , Modifié à 12h20, le 17 mars 2016

"Moments de grâce", cigarette et SDF : NKM assume et refuse de "s'imposer la caricature" d'elle-même
Nathalie Kosciusko-Morizet, totalement insensible au qu'en-dira-t-on © JOEL SAGET / AFP

DEAL WITH IT - Nathalie Kosciusko-Morizet a une certaine expérience des séances de moqueries généralisées. Il y a d'abord eu les désormais célèbres "moments de grâce" du métro parisien. Et puis ceci, en pleine campagne des municipales en 2014 :

View post on imgur.com

NKM revient aujourd'hui sur cette photo d'elle dans VSD, clope au bec avec des SDF. Elle en parle dans son livre de candidate à la primaire de la droite, mais aussi sur France Info, jeudi 17 mars. Dans l'émission de Philippe Vandel, Tout et son contraire, elle s'en amuse tout d'abord :

 

"

C'était pas le même bad buzz que l'instant de grâce, mais on peut fusionner les deux.

"

Dans Nous avons changé de monde, NKM assure qu'il s'agissait en réalité d'un instant vrai, pas du tout mis en scène, une discussion en polonais avec l'un des hommes présents sur la photo. "C'était sorti le lendemain dans Le Parisien. Je l'ai dit, mais c'était déjà parti en vrille", dit la députée LR de l'Essonne sur France Info au sujet de la *petite* polémique qui s'en était suivie, avant d'assumer totalement ces deux faux-pas de com'.

Car même si l'image que cette déclaration et cette photo véhiculent sont en décalage avec la façon dont elle est perçue dans l'opinion publique, NKM se refuse à être autre chose qu'elle-même. Elle explique :

"

J'ai été confrontée d'ailleurs, dans cette photo, à une difficulté qui était que, quand la photo est sortie - qui était une vraie photo d'un moment de discussion - y'a des membres de mon équipe qui m'ont dit : Écoute, nous on sait que t'es comme ça mais en fait, comme c'est pas ton image publique, les gens peuvent pas le croire'. Et quelque part, ils me disaient : 'Tu ferais mieux de plus coller à ton image publique'.



Et alors moi, j'ai pas envie de ça. C'est-à-dire que j'ai pas envie de m'imposer à moi-même la caricature, j'ai pas envie d'anticiper la caricature que les autres ont dans leur tête. Je trouve que si on se met quelque part à endosser les images que d'autres voudraient plaquer sur vous, c'est la fin de toute authenticité, alors tant pis si ça dérange.

"

Un discours qui colle avec son actuel désir de dénoncer les "hypocrites" de la politique, y compris dans son camp. Il n'est donc pas totalement exclu que de nouveaux "moments de grâce" surgissent dans un futur proche, à l'occasion de la campagne de la primaire... Et "tant pis si ça dérange". Soyez prévenus.

[BONUS TRACK]

Dans la même interview à France Info, Nathalie Kosciusko-Morizet est interrogée sur cette rumeur selon laquelle elle ne porterait que "des talons de 20 centimètres". Et figurez-vous qu'elle a une explication à cela, révélant l'existance d'un mystérieux "compte Twitter fétichiste qui diffusait des photos de [ses] chaussures" du temps où elle était au gouvernement :

 

"

Quand j'étais ministre, il y avait un compte Twitter qui s'était créé, qui était un compte fétichiste et qui diffusait des photos de mes chaussures... Et je pense que le mythe vient de là, c'est-à-dire qu'ils avaient dû prendre quelques photos le jour où j'avais des talons. Et c'était un peu bizarre d'ailleurs. J'ai jamais su qui était derrière ce compte, c'était curieux.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus