LES BONS COMPTES... - Le site officiel de la "primaire ouverte de la droite et du centre" vient d'être lancé, jeudi 17 mars. Vous y trouverez notamment la charte de ce scrutin interne et une section pratique "où voter ?" - sur laquelle aucune information n'est disponible, la répartition exacte des bureaux de vote n'ayant pas encore été actée.
View post on imgur.com
Mais il y a aussi une page "vrai-faux" censée rétablir quelques vérités. Il y est notamment expliqué que non, si vous décidez de voter, votre nom ne sera pas "inscrit sur un fichier" ou encore que l'élection n'est pas "réservée aux adhérents" de LR. Ainsi que ce "faux" accolé à l'inquiétude suivante :
"2 euros de participation ? C’est deux fois plus que le PS en 2011 !
"
Pour affirmer que ce rapport du simple au double ne correspond pas à la réalité, la Haute Autorité de la primaire de la droite et du centre écrit : "En 2011, le PS avait fixé la participation aux frais d’organisation à 'au moins 1 euro', les participants pouvant donner davantage dans les bureaux de vote. Nous avons fait un choix différent : il s’agit uniquement de couvrir les frais d’organisation, ce sera donc 2 euro par tour, ni plus, ni moins."
Or, cela ne démontre pas que la participation à cette primaire ne coûte pas deux fois plus cher aux sympathisants de droite et du centre qu'aux sympathisants de gauche en 2011. Pire, la Haute Autorité se contredit dans une certaine mesure.
Reprenons. En 2011, les votants à la primaire socialiste devaient débourser un euro minimum. Les généreux pouvaient donc s'en donner à coeur joie et faire des "dons" plus importants. À l'époque, ils avaient donné en moyenne 1,50 euro. Après le premier tour, le trésorier du PS Régis Juanico avait expliqué que cette moyenne variait en fonction des régions, de 1,40 euro à 2 euros.
Mais cette somme, les votants ne devaient la débourser qu'une seule fois. Payer un euro suffisait pour participer aux deux tours. Contrairement à ce qui attend les électeurs de la primaire de la droite de cet automne, qui devront payer 2 euros à chaque tour du scrutin.
Dans l'absolu, voter pour départager les Juppé, Sarkozy, Fillon, NKM et autres Le Maire pourrait donc même coûter... quatre fois plus cher qu'en 2011. Ici, un exercice de mathématiques est nécessaire pour les besoins de la démonstration. Concentrez-vous, c'est du haut niveau :
"2016 : 2x2 = 4.
2011 : 1x1 (don minimum) = 1.
"
Et même en prenant la fourchette haute des dons de 2011 (2 euros), cela revenait deux fois moins cher, comme on peut s'en rendre compte grâce à ce nouveau calcul des plus ardus :
"2016 : 2x2 = 4.
2011 : 1x2 = 2.
"
Alors oui, on peut considérer que certains sympathisants de gauche enthousiastes sont allés jusqu'à débourser 3, 4 voire (soyons fous) 5 euros. Mais ils étaient loin d'être majoritaires.
En fait, la seule hypothèse dans laquelle ce *fact-checking* made in LR pourrait s'avérer exact est celle de l'élection du champion au premier tour. Alain Juppé en a d'ailleurs fait un trait d'humour en forme d'argument électoral, expliquant : "Élisez-moi dès le premier tour. Vous économiserez 2 euros !"
[EDIT 18:07] Modification du titre.
"LR affirme à tort que voter à la primaire ne coûtera pas "deux fois plus cher" qu'à celle du PS" est remplacé par "La Haute Autorité de la primaire affirme à tort que voter à la primaire ne coûtera pas "deux fois plus cher" qu'à celle du PS". Cette Haute Autorité est indépendante et c'est elle qui gère le site consacré à la primaire. Composée de membres extérieurs au parti, elle doit être l'"arbitre" de ce scrutin.