JOUE-LA COMME JEAN-LUC - Bruno Le Maire n’a peur de rien. Ecrire un livre en 15 jours ? Pas de problème pour le candidat déclaré à la primaire de la droite et du centre . Répondre à des questions d’un journaliste sur fond de chant du coq ? Fastoche pour le député Les Républicains de l’Eure. Être l’homme politique qui passe le plus de temps au cul des vaches au Salon de l’agriculture ? Aucun souci. Cette fois, Bruno Le Maire s’est lancé un nouveau pari : être le meilleur tribun pour la primaire. Et il a peut-être trouvé la méthode.
Selon un indiscret du magazine Le Point du jeudi 17 mars, Bruno Le Maire a choisi son modèle pour l’expression orale. Contrairement à François Hollande qui a demandé à un acteur, Fabrice Luchini en l’occurrence, de lui donner des cours pour mieux s’exprimer, Le Maire, lui, a choisi son *maître* dans l’échiquier politique. Il s’inspire du fondateur du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon en visionnant notamment ses discours durant l’élection présidentielle de 2012.
Toujours selon Le Point , Bruno Le Maire souhaiterait s’inspirer de Jean-Luc Mélenchon quant à son éloquence et à sa capacité à utiliser des citations littéraires. L'amour pour la littérature, voilà au moins un point commun entre les deux hommes.
[EDIT 17h28] Tout en reconnaissant les qualités de tribun de Jean-Luc Mélenchon, l'entourage de Bruno Le Maire nie formellement que ce dernier s'inspire de Jean-Luc Mélenchon.