"Nicolas Sarkozy est le porte-parole implicite de Marine Le Pen".
Sur France Inter ce 2 mai, Arnaud Montebourg n'a pas louvoyé pour le dire: pour lui, le candidat de l'UMP et celle du Front national "c'est pareil", et le premier tour n'a été qu'une "sorte de primaire entre deux candidats d'extrême-droite".
"Je peux même vous citer du Aliot"
Sur franceinter.fr
Il y a eu à cette élection au premier tour une sorte de primaire entre deux candidats d’extrême droite, Monsieur Sarkozy et Madame Le Pen.
Il y en a un qui a gagné la primaire, il est au deuxième tour.
A gauche, c'est Arnaud Montebourg qui s'y colle. L'ancien candidat à l'investiture socialiste est celui qui affirme le plus fort que Nicolas Sarkozy est le "porte-parole implicite" du Front national, comme sur France Inter ce 2 mai.
Extrait à écouter à partir d'environ 4.58:
Dans une interview au Monde, trois jours auparavant, il le disait également sans détour :
Monsieur Sarkozy a gagné et il est devenu, au second tour, le seul et unique candidat de l'extrême droite, ses mots montrant, jour après jour, qu'il assume le porte-parolat de Madame Le Pen.
Et pour appuyer ses dires sur France Inter, Arnaud Montebourg a amené ses notes et son lot de citations:
Qu'on soit au Front national, qu'on soit François Bayrou, Dominique de Villepin, Jean-Jacques Aillagon, Azouz Begag, Dominique Versini, Renaud Donnedieu de Vabres ... Cette dérive vers la préférence nationale, ce sont eux qui le disent.
Et de citer l'un après l'autre François Bayrou et Louis Aliot, vice-président du FN :
Je peux même vous citer du Aliot !
"Monsieur Sarkozy nous a pris le discours sur l’immigration, l’insécurité. Il tente de nous piquer le premier mai, il n’a plus qu’à mettre une perruque blonde pour que la panoplie soit complète !"