RIVALITE – D’après le Figaro de ce lundi 1er octobre, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg s’opposent une nouvelle fois. Ce coup-ci, c’est la loyauté du Trésor envers le gouvernement qui est en question.
Si pour Pierre Moscovici, parler avec Arnaud Montebourg est source "de bonne humeur pour les sept jours qui suivent", l’entente est tout juste cordiale entre les deux locataires de Bercy. Une relation qu’Olivier Duhamel qualifiait de "vrai couac".
Ce lundi, c’est le Figaro qui rapporte une nouvelle mésentente entre les deux hommes. Au cœur du désaccord, la question de la loyauté et de l’intégrité du Trésor.
Pour le ministre du Redressement productif, l’administration de Bercy n’est "pas loyale avec la pensée du gouvernement". Réponse du ministre de l’Economie, dans une lettre adressée aux agents du ministère dans laquelle il assure "sa confiance en la loyauté et la compétence » de ces équipes".
Et Pierre Moscovici d’ajouter, flatteur, dans son courrier : "L’expertise et l’intégrité de la direction du Trésor sont connues et respectées. Depuis mon arrivée, j’ai pu vérifier combien cette réputation d’excellence est méritée et légitime."