Montebourg reproche à Wauquiez d'avoir distribué des iPad, ce qu'avait fait Hollande

Publié à 22h48, le 24 janvier 2013 , Modifié à 22h51, le 24 janvier 2013

Montebourg reproche à Wauquiez d'avoir distribué des iPad, ce qu'avait fait Hollande

#DPDA - Arnaud Montebourg face à Laurent Wauquiez. Le duel télévisé de ce jeudi 24 janvier oppose l'actuel ministre du Redressement productif à celui qui fut chargé dans le gouvernement précédent notamment de l'emploi et des affaires européennes.

Sur France 2, dans Des paroles et des actes, le débat débute sur la question du protectionnisme. 

Le vice-président de l'UMP propose alors à Arnaud Montebourg de privilégier les entreprises françaises, ou européennes, dans le cadre des marchés publics. 

Pour contrer son opposant, le ministre du Redressement productif prend un exemple de politique du précédent gouvernement alors que Laurent Wauquiez était en charge de l'Enseignement supérieur. 

Il lui reproche d'avoir fait "distribuer à de nombreux étudiants" des tablettes Apple et Samsung, et pas des produits français : 

Il est assez distrayant de voir monsieur Wauquiez donner des leçons de protectionnisme. Quand il était ministre de l'Enseignement supérieur, il a fait distribuer à de nombreux étudiants, aux frais de l'Etat des tablettes Apple et Samsung.

Le député UMP se défend de cette version des faits. Mais, problème : l'attaque d'Arnaud Montebourg peut également faire référence à une initiative de … François Hollande. 

Le président de la République avait également fourni des iPad, tablettes Apple, aux collégiens de Corrèze alors qu'il était président du conseil général. Dans le cadre de l'opération "Ordicollèges", encore expliquée sur le site du département et dont la paternité est attribuée à l'actuel chef de l'Etat, François Hollande avait offert un ordinateur portable aux élèves de 5e, 4e et 3e. Mais aussi un iPad pour les 6e. 

Loin des tablettes françaises dont Arnaud Montebourg fait la promotion et une pratique comparable à celle que le ministre critique via Laurent Wauquiez, son opposant de ce jeudi soir. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus