Montebourg sort de sa diète médiatique sur France 2

Publié à 21h11, le 24 janvier 2013 , Modifié à 23h41, le 24 janvier 2013

Montebourg sort de sa diète médiatique sur France 2

#DPDA - Après Manuel Valls début décembre, Arnaud Montebourg était l'invité de Des paroles et des actes, sur France 2, ce jeudi 24 janvier. 

Discret médiatiquement depuis le denouement du dossier Florange, dans lequel il a été désavoué par Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg a choisi de lisser son image pour soigner sa popularité.

Le Lab revient sur ce prime time du MRP. 

>> A lire aussi : Oups, Arnaud Montebourg critique une mesure de Laurent Wauquiez ... aussi mise en oeuvre par François Hollande

#L'autre star de la soirée : (encore) la marinière

Le tricot à rayures porté par Arnaud Montebourg en une du Parisien magazine s'est à nouveau invité dans les interventions du ministre. A plusieurs reprises la marinière a été évoquée sur France 2, devenant une des vedettes de la soirée. 

Face à Alain Minc, Arnaud Montebourg a invité l'économiste à porter une marinière. "Peut-être je vous ferais cette surprise", rétorque Alain Minc. "Ca vous irait à merveille", lui renvoie le ministre. 

Même conseil à Laurent Wauquiez. "Vous deviez mettre la marinière". "Chiche", répond l'ancien ministre, qui lui dit : "on la met ensemble, vous prenez le bleu auvergnat, je mets la marinière". 

#L'opération wording

"Redressement productif". L'intitulé du ministère d'Arnaud Montebourg avait fait réagir de nombreux observateurs lors de sa mise en place en mai 2012. Ce jeudi Arnaud Montebourg apporte un qualificatif plus personnel au portefeuille dont il a la charge :

Je suis le ministère du made in France, et le ministère de la créativité industrielle, technologique et économique. 

#Le bilan

Le ministre du Redressement productif a souvent évoqué son bilan. Le pompier des plans sociaux a affiché des résultats au cours des derniers mois, sans fournir de preuves. 

Sur ce sujet, Arnaud Montebourg est venu sur le plateau de Des paroles et des actes avec un gros dossier qu'il a pris soin de montrer aux caméras. Une liste dont il ne livrera que peu de détails cependant : 

J'ai apporté le tableau de bord de mon ministère, il y a en France 1.900 entreprises qui connaissent des difficultés.

Elles sont suivies par les commissaires au redressement productif dans tous les départements. Voilà la liste, avec les noms. C'est le tableau de bord des difficultés de la France.

(...)

Il y a eu 312 dossiers traités depuis huit mois, sur les 51.000 emplois qui étaient menacés, seulement 42.747 ont pu être préservés. 

Mais la liste restera confidentielle. Arnaud Montebourg justifie cela par la volonté des entreprises de rester discrètes sur leurs difficultés.

#La gonflette

Parfois critiqué pour ses sorties médiatiques et son hyperactivité, Arnaud Montebourg s'est justifié sur son comportement par le passé. Alors qu'il est confronté a des images où il se montre offensif, voire arrogant, il lancé qu'il "était obligé de faire un peu de gonflette". 

C'était une campagne très difficile, pendant six mois je suis resté à 1% dans les sondages ... j'ai été obligé de faire un peu de gonflette pour essayer de survivre !

#Le public 

Des personnalités politiques sont aux côtés d'Arnaud Montebourg sur le plateau de France 2 pour le soutenir. Parmi eux, des députés proche de sa ligne comme Malek Boutih, Nicolas Bays ou Thierry Mandon. 

Image : 

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, Thierry Repentin, ministre délégué à de la Formation professionnelle et Louis Gallois, commissaire général à l'Investissement écoutent aussi le ministre depuis le public. 

Sa mère est également présente avec lui, alors qu'elle a eu l'occasion de se livrer de manière personnelle sur la personnalité de son fils.

Plus d'informations à venir. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus