Morano "retweete" une vidéo qui appelle à voter Le Pen

Publié à 11h42, le 12 avril 2012 , Modifié à 13h59, le 12 avril 2012

Morano "retweete" une vidéo qui appelle à voter Le Pen

BUG. C’est une vidéo postée sur YouTube qui a tous les airs d’une vidéo UMP pro-Sarkozy. Problème : il s’agit en réalité d’une vidéo appelant à voter Marine Le Pen. Et Nadine Morano l’a "retweetée", ce jeudi 12 avril.

"C'est une erreur, une mauvaise manipulation qui ne veut absolument pas dire que Nadine Morano va voter Marine Le Pen ", explique au Lab une collaboratrice de la ministre.

  1. "Union pour un Mouvement Pourri"

    Sur youtube.com

    RT vaut-il soutient ? Ce jeudi 12 avril, Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, a "retwitté" - comprendre rediffusé, in extenso, à tous les abonnés de son compte twitter … - une vidéo appelant à voter Marine Le Pen.

    Joint par Le Lab, le cabinet de la ministre explique cette boulette :

    "

    C'est vraiment une erreur. Nadine Morano, en déplacement, tweetant depuis son iPhone, n'a pas regardé la vidéo jusqu'au bout avant de la retwitter.

    C'est une mauvaise manipulation qui ne veut absolument pas dire que Nadine Morano va voter Marine Le Pen.

    "

    Le RT n'apparaît plus sur le fil Twitter de la pasionaria sarkozyste. Mais Le Lab a eu le temps de faire une capture.

    Le Lab vous reconstitue l’itinéraire de ce #fail :

    • Le 16 février, la vidéo "F. Hollande Comment je gagne ma vie à ne rien foutre" est mise en ligne sur le compte YouTube "association UMP" - mais attention, au-delà des trois couleurs, cette chaîne n’a pas grand-chose à voir avec le parti présidentiel. Cet "UMP" veut dire : "Union pour un Mouvement Pourri".

    Le clip reprend une partie d’une vidéo d’archives de l’INA, qui a largement été reprise par la blogosphère / twittosphère "de droite" : on y voit François Hollande raconter sa vie de fonctionnaire à la Cour des Comptes.

    Y est cependant ajouté un dernier "pano" sans équivoque : "Contre l’abérration gauchiste, un seul vote : Marine Le Pen".

    • Pendant un mois, la vidéo reste très peu vue : 1000 lectures, peu de reprises en ligne.
    • Puis, ce jeudi 12 avril, un internaute lyonnais Patrick Bonelli, rediffuse la vidéo . Il se contente, dans son message twitter, d’un court message : "Le vrai visage de Hollande".
    • C’est ce message que la plus fidèle des Sarkozystes a ensuite rediffusé aux 68.574 abonnés de son compte.

    Un #fail, comme on dit, en langage twitter.

Du rab sur le Lab

PlusPlus