Officiellement, Nathalie Kosciusko-Morizet n'annoncera ses têtes de liste parisiennes qu'en novembre. Mais ce 8 octobre dans Le Parisien, éditions Paris, Florence Berthout annonce sa candidature dans le 5e arrondissement et assure avoir le soutien de NKM. Elle fait comprendre que le cas Tiberi est tranché.
[Edit 8h30] Invitée de France Info, Nathalie Kosciusko-Morizet confirme son soutien à Florence Berthout :
Je me réjouis beaucoup de pouvoir compter sur des personnes de cette qualité. Florence Berthout, qui est une femme d’autorité et de talent, qui a une histoire dans les milieux culturels, m’a proposé d’être la chef de file de l’alternance dans le 5e arrondissement.
Le 5e arrondissement est le fief de la famille Tiberi. Depuis son investiture, NKM a assuré qu'elle n'accepterait aucune personnalité sous le coup d'une condamnation. Or, bien qu'ayant fait appel, l'ancien maire de Paris a été condamné en mars à 3 ans d'inéligibilité dans le procès dit des "faux électeurs".
Depuis, les deux s'affrontent pas médias interposés pour montrer qu'ils ne lâchent rien. Une négociation était même en cours pour placer Dominique Tiberi, le fils du maire actuel du 5e, en tête de liste à la place de son père.
Sur France Info ce mardi, NKM dit explicitement qu'il n'en est pas question :
En ce qui concerne Dominique Tiberi, c’est quelqu’un qui travaille beaucoup dans l’arrondissement et en même temps, il n’y a pas de droit de suite, ce n’est pas monarchique.
Mais assure évidemment que la "liste lui est ouverte". S'il ne s'accroche pas à la tête de liste.
Ce mardi, dans Le Parisien, Florence Berthout, coordonatrice du programme de la candidate NKM et première adjointe au maire du 1er arrondissement, a avancé ses pions :
Nathalie a accueilli ma candidature très favorablement.
Florence Berthout participera d’ailleurs à une rencontre avec les Parisiens en compagnie de NKM ce matin place de la Contrescarpe, histoire de montrer que cet "accueil favorable" est vraiment favorable.
>> Contacté par le Lab après la parution de cette interview le 8 octobre au matin, Jean Tiberi dit vouloir "garder son calme" tout en assurant qu'il ne "cédera pas à ces menaces". Le maire du 5e espère toujours l'investiture de son fils, Dominique, comme tête de liste. Des propos à lire par ici.