Amis écolos, si vous voulez éviter un nouveau Brignoles ... - Depuis l'élimination du candidat de gauche à l'élection cantonale partielle de Brignoles dans le Var, laissant place à un duel FN/UMP, le Parti socialiste en profite pour rappeler à ses partenaires d'Europe Écologie-Les Verts à quel point le rassemblement est important au premier tour des municipales.
Le porte-parole du PS, David Assouline, l'a ainsi répété à la fois sur Europe 1 ce lundi matin et lors de son point presse hebdomadaire :
Ça vérifie ce que nous disons depuis plusieurs mois: quand le FN est fort, haut, il faut absolument l'unité de la gauche dès le premier tour.
Il faut dire que le cas Brignoles est un exemple parfait pour le Parti socialiste.
Le candidat éliminé, Laurent Carratala, n'était pas socialiste mais communiste. Le parti ne peut donc pas être soupçonné, en appelant au rassemblement, de vouloir placer ses candidats, sans concurrence.
Ensuite, la démonstration est mathématique : en additionnant les voix obtenues par le candidat communiste et celles de l'écolo, la gauche devance l'UMP. Concrètement, la gauche aurait pu - en imaginant que tous les électeurs écolos se soient reportés sur le candidat PC - cumuler 1.579 voix (soit 22% des suffrages exprimés). Contre 1.397 pour l'UMP (20.8%).
Voici les résultats officiels, diffusés par la préfecture du Var :
David Assouline peut donc facilement mettre en avant ce qui semble une évidence chiffrée :
Si on additionnait les voix du Parti communiste et des Verts, là on était au deuxième tour.
Cela fait plusieurs mois que le Parti socialiste milite pour que les écolos les rejoignent le plus souvent possible lors des municipales. Le 1er juillet, François Hollande lui-même lançait cet appel dans Sud Ouest :
La majorité doit s'organiser pour les prochains scrutins, notamment municipaux, pour partir rassemblée.
Des appels du pied maintes fois répétés mais toujours sans succès. Ne serait-ce qu'à Paris, les écolos ont la ferme intention de faire bande à part. Parmi les responsables d'EELV, Jean-Vincent Placé a toujours assuré qu'ils seront rassemblés ... mais "au deuxième tour".
Le PS profite donc du cas Brignoles pour assimiler le rassemblement à un devoir anti-FN pour les écolos.
La situation locale est cependant un peu plus compliquée que cela : si le PS national a bien appelé à voter pour le candidat communiste, les responsables locaux ont quant à eux apporté leur soutien à la candidate écologiste. Preuve qu'en cas d'élections municipales, les consignes des partis, même lorsqu'elles appellent à l'unité, ne sont pas toujours suivies.