CHUT - L'éventualité d'une candidature de Cécile Duflot aux municipales à Paris en 2014 s'est invitée dimanche 17 février à l'occasion du interview au Journal du Dimanche. Invitée de France Info ce lundi, la ministre du Logement a entrepris de montrer qu'il s'agissait d'un non-sujet :
Cela fait un an que je réponds la même chose à cette question. J’ai répondu la même chose dimanche, je vais vous dire la même chose lundi: la question ne se pose pas pour moi maintenant.
Il y a des sujets plus urgents que l’emballement sur les campagnes électorales suivantes dès qu'une campagne est terminée. Je suis une ministre en responsabilité et en action aujourd’hui.
La veille, un "rien n'est exclu" avait pourtant relancé les interrogations sur sa candidature. Voici la réponse de la ministre au JDD :
Je n’ai pas pris de décision. Quand j’avais décidé de ne pas être candidate à la présidentielle, je l’avais dit plus de dix-huit mois avant et de façon très nette.
Quand je ne dis pas que les choses sont exclues, c’est qu’elles ne le sont pas. Rien n’est exclu.
Une déclaration qui a surpris dans ses propres rangs, raconte ce 18 février Libération. Pour eux, la ministre fait de l'affichage pour "peser" et montrer à Jean-Marc Ayrault et François Hollande qu'elle n'est pas aux crochets de la coalition gouvernementale.
L'eurodéputé Yannick Jadot analyse ainsi :
Elle garde le fer au feu sans quitter la coalition gouvernementale. C'est une façon de peser pour que cela se passe bien.
Le député et ami Denis Baupin estime également que Paris "c'est surtout un plan B, pas un plan A".
Interrogée sur le même sujet ce lundi sur France 2, l'ancienne ministre écolo Dominique Voynet a en tout cas pris ce "rien n'est exclu" très au sérieux, conseillant à Cécile Duflot ne ne pas "courir trop de lièvres à la fois" :
Cécile Duflot est jeune, elle a un énorme avenir devant elle parce qu'elle est très bonne et très brillante, elle doit réussir ce qu'elle fait au gouvernement, c'est vital pour nous.
Quelle que soit la tactique, Cécile Duflot souhaite ce lundi refermer la parenthèse et parler projets. "Quand votre réflexion va-t-elle prendre corps ?", tente une dernière fois le journaliste :
Quand ça sera nécessaire.