POKEZ POUR MOI - Patrick Allemand, le candidat socialiste à la mairie de Nice a une idée. Parce que "les réseaux sociaux sont devenus un véritable acteur du débat politique", le principal opposant de Christian Estrosi annonce ce jeudi 12 décembre au Lab qu'il va recruter deux co-listiers via sa messagerie Facebook.
Le secrétaire fédéral du PS dans les Alpes-Maritimes a déjà présenté le 8 décembre sa liste "Un autre avenir pour Nice". Ce jeudi, il propose de la compléter en mettant en ligne sur sa page Facebook un long statut public qu'il synthétise et sous-titre, joint par le Lab en fin d'après-midi :
"Une idée m’est venue parce que j’ai très souvent sur Facebook, en messages privés, des tas de suggestions, réflexions et contributions qui ne sont pas virtuelles mais issues de vrais gens des réseaux sociaux. Certainement les plus politisés.
"
Cette idée est de proposer pendant une semaine, du 13 au 20 décembre, à ses 5.133 fans de lui envoyer leur acte de candidature avec des propositions via la messagerie privée de Facebook. Pour au final intégrer une femme et un homme sur sa liste.
Inutile de l'apostropher sur son compte Twitter . Le premier vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur estime qu'il est "impossible de développer suffisamment un raisonnement ou des propositions en 140 caractères".
"Des esprits malveillants disent déjà que je fais ça car je n'ai personne sur ma liste", s'indigne celui qui fut déjà candidat en 2008, en assurant qu'il n'en est rien. Et que, d'ailleurs, ses deux co-listiers venus de Facebook ne seront "pas forcément en position éligible".