On peut être membre de cabinet ministériel et avoir des vues sur des fonctions électives. Le conseiller parlementaire de François Hollande, Bernard Rullier, en sait quelque chose, lui qui briguait la tête de liste PS dans le 5e arrondissement de Paris. En vain.
A Nîmes, aucun ne revendique la tête de liste. Pourtant, selon un confidentiel du Figaro de ce vendredi 13 décembre, ils sont trois issus des cabinets ministériels à figurer sur la liste PS pour les prochaines élections municipales.
Derrière la tête de liste Françoise Dumas, figure en deuxième position Sébastien Gros, qui n’est autre que le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
Le Figaro souligne également que Chloé Filot, chef de cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, figure en position éligible.
Troisème cas de figure : Nicolas Cadène. Rapporteur général de l’observatoire de la laïcité, rattaché à Matignon, cet ex-collaborateur de Guillaume Garot au ministère de l’agroalimentaire est aussi sur la liste.
Trois "parachutages" qui font grincer des dents au sein du PS local, selon le Figaro.