Centrafrique : Michèle Alliot-Marie accuse François Hollande et Laurent Fabius d’être à l’origine de l’isolement de la France

Publié à 08h55, le 13 décembre 2013 , Modifié à 09h14, le 13 décembre 2013

Centrafrique : Michèle Alliot-Marie accuse François Hollande et Laurent Fabius d’être à l’origine de l’isolement de la France
Michèle Alliot-Marie sur i>Télé. (Capture d'écran)

L’opposition soutient l’intervention française en Centrafrique. A quelques exceptions près, comme Bruno Le Maire. Mais le soutien de l’UMP est à agrémenter de bémols

Car la France est pour le moment isolée. Un isolement qui trouve son origine dans la stratégie diplomatique de l’Elysée et du Quai d’Orsay, accuse ce vendredi 13 sur i>Télé Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy.

Ainsi déclare-t-elle, ciblant d’abord "l’amateurisme" de François Hollande qui agit "dans l’émotion" :

Les choses paraissent très improvisées. Je suis frappée de voir la légèreté, l’amateurisme avec lequel François Hollande nous engage dans un certain nombre d’opérations.

Ça ne veut pas dire que je vais critiquer l’opération en Centrafrique, il est évident que toute personne qui voit des massacres se dit qu’il faut agir. Mais quand on est un chef d’Etat, on ne doit pas simplement être dans le registre émotionnel.

Et de s’en prendre ensuite aux fautes commises, selon elle, par le patron de diplomatie française et numéro 2 du gouvernement, Laurent Fabius :

On aurait dû se préoccuper avant, sur le plan diplomatique, de mobiliser nos principaux partenaires. Je n’ai pas l’impression que le ministre des Affaires étrangères ait fait le tour des capitales européennes pour motiver et expliquer à nos partenaires qu’il était important d’agir.

BONUS TRACK : les hésitations de MAM

La question est lancinante. Un feuilleton. Sera-t-elle candidate aux européennes ou aux municipales ? Et si elle se porte candidate pour le scrutin municipal de mars 2014, se lancera-t-elle à Saint-Jean-de-Luz ou à  Neuilly-sur-Seine où certains UMP voudraient l’envoyer contre Jean-Christophe Fromantin ? Jeudi 12 décembre, sa candidature a été testée et discutée par les militants UMP de l'ancienne commune dirigée par Nicolas Sarkozy, selon France 3 Ile-de-France.

Pour l’instant, MAM hésite. Et consulte, notamment Nicolas Sarkozy qu’elle doit voir "la semaine prochaine". "A titre amical", précise-t-elle toutefois.

Et d’ajouter, sans jamais citer Neuilly :

Il y a une loi qui est devant le parlement qui interdit le cumul des mandats. Au vu de cela, je suis amenée à regarder où je peux être le plus utile.

Est-ce que c’est à St Jean-de-Luz à laquelle je suis très attachée et où je pense avoir fait beaucoup de choses ou est-ce que c’est au plan national où je pense qu’il est important de combattre la politique menée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault ? C’est à partir de ces critères, après avoir consulté, je prendrai peut-être une décision.

Du rab sur le Lab

PlusPlus