JUSQU'OÙ PEUT ALLER UN ARTISTE ? - Nadine Morano a attendu en vain le soutien de la ministre de la Culture. C'est la porte-parole du gouvernement qui "condamne toutes les insultes" et assure ce mercredi 16 octobre "comprendre" que l'ancienne ministre UMP compte porter plainte pour injures publiques contre Guy Bedos.
L'humoriste a employé les mots "conne" et "salope" lors de son spectacle vendredi 11 octobre à Toul (Meurthe-et-Moselle) pour évoquer l'ancienne ministre de l'Apprentissage et de la Formation, à qui il a donné "rendez-vous au tribunal".
Interrogée par Le Lab sur la plainte de Nadine Morano contre l'humoriste et la reprise des mêmes termes par un assistant parlementaire socialiste pour qualifier la petite fille de Jean-Marie Le Pen, Najat Vallaud-Belkacem fait un prix de gros :
Je condamne toutes les insultes, toutes les injures, les propos haineux, les outrances de la part de qui que ce soit à l'encontre de qui que ce soit.
Je pense que l'insulte n'a rien à faire dans le débat politique et ne grandit pas le débat démocratique.
Quand le Lab lui fait remarquer que Guy Bedos a tenu ces propos sur scène, lors d'un spectacle humoristique, la porte-parole du gouvernement répond :
S'agissant des artistes il existe un principe de liberté d'expression mais en même temps, je comprends, je le dis à titre personnel, que certains propos insultants puissent ne pas faire rire.
"Que dire? Je ne vais pas demander pardon à Nadine Morano pour ma langue rabelaisienne", avait réagit l'artiste samedi, cité par l'AFP en ajoutant que "c'était un spectacle, pas un meeting".