Nadine Morano lance son parti, le Rassemblement pour le peuple de France

Publié à 06h32, le 18 octobre 2012 , Modifié à 08h25, le 18 octobre 2012

Nadine Morano lance son parti, le Rassemblement pour le peuple de France
Nadine Morano, à Paris, le 7 octobre 2012. (Reuters)

Après avoir débuté les démarches pour lancer sa boite de conseils en communication, l’ex-députée UMP Nadine Morano a, rapporte Rue89, créé son propre parti politique.

Microparti ou pas ? Nadine Morano a créé, quelques semaines après avoir lancé sa boite de conseils en communication, son propre parti politique.

Nommé le Rassemblement pour le peuple de France (RPPF) et révélé par Rue89, ce parti a vu ses statuts déposés le 3 octobre à la sous-préfecture de Toul, en Meurthe-et-Moselle, d’où Nadine Morano était la députée jusqu’en juin dernier.

Le parti créé par ce soutien de Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP vise à promouvoir "les valeurs de la droite républicaine et populaire" afin de "renforcer l’intérêt des citoyens pour l’action politique".

Invitée d'iTélé, jeudi 18 octobre, Nadine Morano a expliqué sa démarche :

C’est un nouveau parti qui correspondait à une attente.

On m’a sollicité, on m’a tellement dit « continuez, battez vous ». Je voudrais incarner l’espoir, porter des idées, des réflexions.

Si le nom de l'ancienne élue de Toul n’apparaît dans les statuts de création du parti, selon Rue89, c’est bien l’ex ministre de Nicolas Sarkozy qui devrait en être la présidente. Ce qu'elle a confirmé, ce jeudi.

En créant ce parti, Nadine Morano espère-t-elle pouvoir d’ores et déjà récolter des fonds pour pouvoir lancer sa campagne pour les municipales de 2014 ? Ou bien souhaite-t-elle s’émanciper de l’UMP, elle qui déclarait entre les deux tours des législatives, "partager les mêmes valeurs" que certains électeurs du Front national ?

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus